SAINT-LIGUORI, Qc – Max Gilbert a mis fin de façon spectaculaire à la domination de trois ans de Dave Lévesque au Championnat TaylorMade/adidas Golf – Honda, vendredi, sur le parcours La Seigneurie du club Montcalm.

Le professionnel affilié au club Saint-Georges, en Beauce, a bouclé le championnat avec une ronde finale de 66 pour un cumulatif de 64-69-66/199, soit 17 coups sous la normale, et une confortable avance de sept coups devant Marc-Étienne Bussières (LongChamp).

Gilbert a égalé la marque du tournoi de 199 (moins-17) établie par Daniel Talbot en 2002 au club Victoriaville.

Jean Laforce (Le Champêtre) et Pascal Beaumier (Country Club de Montréal) ont terminé ex æquo au troisième rang 207 (-9), un coup devant Rémi Bouchard (Le Mirage) et Philippe Mongeau (Terrebonne), comeneur après les deux premières rondes.

Lévesque, triple tenant du titre, a fait oublier sa deuxième ronde de 75 en ramenant une dernière carte de 69 pour un total de 212 (moins-4) et une égalité au neuvième rang. Lévesque termine premier au Classement Sunice avec 1978 points, 318 de plus que Jérôme Blais (Venise).

Gilbert a connu un départ canon avec un neuf d’aller de 30. Il a retranché six coups à la normale avec un aigle au 6e trou et des oiselets aux 1er, 3e, 8e et 9e trous. Il a ajouté un autre oiselet au 10e, avant de commettre un double boguey au trou suivant et réussir un dernier oiselet au 15e.

«Il s’agit de la deuxième plus importante victoire de ma jeune carrière, a dit Gilbert qui avait remporté le championnat de fin de saison du Circuit PGA Tour Canada en 2013. Après le début de tournoi que j’ai connu (64 en ouverture), je n’ai ressenti aucun stress, surtout après avoir pris une avance de quatre coups avec mon aigle au 6e trou.»

Avant d’entreprendre sa ronde, Gilbert a jeté un coup d’œil sur les noms qui figurent sur le trophée du championnat.

«C’est tout un honneur de me retrouver aux côtés de tous ces grands noms qui ont marqué l’histoire du golf au Québec. Je suis encore jeune à 25 ans, mais je connaissais la plupart de réputation», de faire remarquer celui qui s’est enrichi de 7 000 $.

À la mi-octobre, Gilbert tentera sa chance à la qualification du Circuit Web.com.

Laforce, qu’un boguey au dernier trou a privé d’une égalité au deuxième rang, ne tarissait pas d’éloges à l’endroit de Gilbert.

«Ce gars-là m’a réellement impressionné au cours des deux dernières journées, a dit Laforce. Il a une bonne tête de golf et il est surtout toujours d’un calme désarmant, même après avoir commis un double boguey. Je serais le moins surpris du monde qu’il accède au Circuit Web.com dès la prochaine saison.»

Au terme des trois jours de compétition, les 65 golfeurs ont réussi 23 aigles et 526 oiselets.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!