lang="fr-FR" > Plus de bus à prévoir dans Lachine et Rosemont
Actualités

Plus de bus à prévoir dans Lachine et Rosemont

Le nombre de bus sera augmenté sur deux lignes dès le 17 juin prochain, dans les arrondissements de Lachine et de Rosemont–La Petite-Patrie, a annoncé la Société de transport de Montréal (STM) mercredi soir, lors d’une réunion de son conseil d’administration (C.A).

«C’est une très bonne nouvelle», a considéré le président de la STM, Philippe Schnobb, lors de l’adoption de la nouvelle mesure.

D’ici peu, une première flotte de bus supplémentaire sera, selon lui, ajoutée sur la ligne 496-Express Victoria pendant la fin de semaine et les jours fériés. Le circuit n’était jusqu’ici disponible que la semaine.

D’après la STM, cette demande «fait suite à des discussions avec l’arrondissement de Lachine» pour adapter l’offre à une hausse flagrante des besoins en mobilité dans le secteur. Le nouveau bus passera «entre 7h et 21h, avec des passages aux 30 minutes».

«Nos analyses ont confirmé que l’achalandage sur les lignes locales – la 90 Saint-Jacques, la 191 Broadway/Provost et la 195 Sherbrooke/Notre-Dame – du secteur la fin de semaine avait augmenté d’environ 60 % entre 2013 et 2018.» – La STM, dans un document du CA.

Dans les prochains jours, la STM prévoit aussi l’ajout d’autocars supplémentaires sur la ligne 25-Angus hors des heures de pointe, «soit de 9h à 15h30 ainsi que de 18h30 à 21h» du lundi au vendredi. La société, qui dit avoir eu «des discussions» avec la Société de Développement Angus à ce sujet, estime que l’augmentation des bus «permettra d’offrir à la clientèle un intervalle moyen de 30 minutes».

«D’ici 2020, il devrait y avoir environ 1100 logements ainsi qu’environ 500 emplois supplémentaires», tranche la STM dans un document administratif. L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie prévoit également la fin du stationnement gratuit sur rue à l’été 2019.»

Malgré tout, la société de transport reconnaît qu’actuellement, «il n’y a pas d’offre de service au cœur du quartier en dehors des heures de pointe» qui offriraient un «complément» aux grands axes routiers dans les environs.

300 bus attendus de pied ferme
Questionné par un citoyen à savoir si le projet d’accueil et d’entretien de 300 bus d’ici 2020 par la STM tient toujours, le président Philippe Schnobb s’est fait assez direct. «On sait qu’on a un achalandage accru sur la ligne orange et on est en mesure d’élaborer des solutions. Ça ne prendra pas 10 ans avant que les autobus arrivent. Plusieurs scénarios sont envisagés, mais ça ne prendra pas 10 ans, loin de là», a-t-il assuré.

Mercredi soir, la STM a aussi confirmé que d’ici le 19 juin prochain, «un passage sur deux avec rampes d’accès [pour personnes à mobilité réduite]» sera garanti sur plusieurs lignes. «Sur les autres lignes, on va honorer un passage à l’heure, et d’ici 2025, tous nos bus auront une rampe à l’avant, tout le temps», a déclaré la directrice de projets Société de la société, Geneviève Foucault.

La STM a inauguré plus tôt cette semaine un garage, appelé Stinson 2, situé dans un ancien bâtiment industriel de Saint-Laurent. La nouvelle infrastructure sera louée pour une durée de cinq ans et il accueillera une cinquantaine de bus hybrides parmi les 300 commandés l’an passé.

Ces bus seront entretenus dans le Centre de transport Stinson, aussi à Saint-Laurent. Ce nouveau garage fait partie des solutions envisagées par la STM pour abriter les 300 bus hybrides, promis par la mairesse, Valérie Plante, qui doivent être livrés à partir de 2020.

Il est également promis de construire un nouveau centre de transport dans l’est, d’agrandir celui d’Anjou et d’intensifier la construction de celui de Bellechasse.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version