Actualités

COVID-19: des élus montréalais demandent l’instauration du vote postal

vote

Des élus montréalais veulent que la Ville permette le vote par la poste lors des élections municipales de 2021 afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19.

Giuliana Fumagalli, mairesse de l’arrondissement de Villeray‑Saint‑Michel‑Parc Extension et Marvin Rotrand, conseiller municipal du district de Snowdon, déposeront une motion en ce sens lors du prochain conseil municipal le 25 mai.

Les deux élus indépendants font valoir que le vote par la poste serait une façon sécuritaire pour les citoyens de participer à l’exercice démocratique advenant d’autres vagues de la COVID-19 dans les prochains mois.

«Les scientifiques nous disent que nous allons devoir vivre avec le virus pendant plusieurs années. Nous devons nous préparer pour le pire. Le risque des élections municipales, c’est qu’elles rassemblent beaucoup de gens aux urnes en même temps. Malgré les efforts de distanciation sociale, ce sera difficile de tenir des élections normalement», a soutenu Marvin Rotrand en entrevue avec Métro.

Si elle est adoptée, la motion mandatera la Commission de la présidence du conseil d’examiner les modalités du vote par la poste.

La Commission devra ensuite dévoiler ses conclusions au conseil municipal d’ici la fin du mois d’août. La demande sera par la suite présentée au gouvernement provincial.

Taux de participation

Marvin Rotrand se dit en faveur d’un «système hybride», qui maintiendrait les bureaux de vote physiques, tout en permettant le vote postal pour ceux qui le désirent.

Il soutient que cette méthode pourrait également accroître le taux de participation aux élections municipales, le plus faible des trois paliers de gouvernements.

«Même avec la distanciation sociale, la crainte va demeurer présente pour certaines personnes. Et ça peut influencer le choix de voter ou non aux élections municipales. Plusieurs personnes vont considérer que ça ne vaut pas le risque. Si on peut maintenir ou augmenter la participation grâce au vote par la poste, je crois que ça demande réflexion.»

Lors des dernières élections municipales, en 2017, seulement 42,5% des Montréalais avaient exercé leur droit de vote.

Le taux de participation final avait été de 43,3% en 2013 et de 39% en 2009.

L’exemple américain

M. Rotrand fait valoir que le vote par la poste est déjà utilisé à grande échelle aux États-Unis. Cinq états (le Colorado, l’Oregon, Washington, Hawaï, et l’Utah) n’emploient uniquement que le vote par la poste et 29 autres utilisent un système hybride.

«C’est fiable, ça permet de conserver l’anonymat de l’électeur et très difficile à frauder», assure-t-il.

Au Canada, le vote postal est déjà permis aux élections fédérales. Les électeurs désirant voter par la poste doivent toutefois en faire la demande au préalable à Élections Canada.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version