Le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Erin O’Toole, et le chef du Nouveau parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, attaquent le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, sur l’augmentation du coût de la vie.
Erin O’Toole prend en exemple le plus récent Indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada, qui constate une augmentation des prix de 3,7% sur les douze derniers mois. «Les chiffres publiés aujourd’hui démontrent clairement que, sous Justin Trudeau, les Canadiens vivent une crise du coût de la vie», déclare Erin O’Toole.
«Les prix ont augmenté plus rapidement d’une année à l’autre dans six des huit composantes principales en juillet et les prix du logement ont contribué le plus à la hausse de l’indice d’ensemble.»
Statistique Canada
D’après l’organisme de statistique, et sur une base mensuelle, l’IPC a augmenté de 0,6 % en juillet. «Il s’agit de la plus forte progression observée depuis janvier 2021.»
L’immobilier flambe
Dans un communiqué intitulé, le NPD dénonce le fait que le prix de référence des propriétés a augmenté «trois fois plus vite sous Justin Trudeau que sous Stephen Harper».
Le prix de référence immobilier MLS s’élevait à 433 800$ lors de l’élection de Justin Trudeau en 2015. En juillet 2021, il atteint 736 000$.
L’indice des prix des propriétés MLS est un outil pour évaluer les prix des propriétés et les tendances sur différentes périodes.
Jagmeet Singh mentionne que le gouvernement Trudeau avait prévu puis annulé la mise en place d’une taxe contre la spéculation immobilière en avril 2020. «Depuis, le prix de référence des propriétés au Canada a augmenté de 149 800$», dit-il. Selon l’indice MLS, en avril 2020, l’évaluation immobilière était de 584 700$.
Le dernier budget fédéral prévoit la mise en place d’une taxe nationale annuelle de 1% sur la valeur des biens immobiliers résidentiels appartenant aux personnes non-résidents et non-Canadiens qui sont considérés comme vacants ou sous-utilisés, à compter du 1er janvier 2022.
Jagmeet Singh a répété, aujourd’hui, son engagement à bâtir 500 000 logements sociaux et abordables sur dix ans.