À 12 jours de la fin de la campagne électorale fédérale 2021, le deuxième et dernier débat en français a lieu à partir de 20h au Musée canadien de l’histoire à Gatineau. Le débat en anglais se déroulera jeudi soir.
Les cinq chefs de partis présents sont Yves-François Blanchet (Bloc québécois), Erin O’Toole (Parti conservateur du Canada), Annamie Paul (Parti vert du Canada), Jagmeet Singh (Nouveau Parti démocratique) et Justin Trudeau (Parti libéral du Canada).
Ceux-ci vont confronter leurs idées et visions selon les thèmes suivants: le coût de la vie et les finances publiques, les Autochtones, l’identité et la culture, la justice et les affaires étrangères, l’environnement ainsi que la pandémie et la santé.
Suivez ci-bas la couverture de Métro.
Premier thème de la soirée: pandémie et santé
Comment mieux protéger les aînés ?
Erin O'Toole augmenterait les transferts en santé de 6%, en plus d'investir 3 G$ dans les résidences pour aînés
Annamie Paul, demande une approche radicale et réhausser les standards de soins partout au pays.
M. Blanchet dit que pour donner des bons soins il faut en avoir la capacité, il faut donc augmenter les transferts de santé vers ceux qui ont l'expertise c'est à dire les provinces.
Jagmeet Singh, veut exercer un «leadership» et ne pas «rester les bras croisés».
Justin Trudeau lance que l'on doit faire mieux, car ce n'est pas juste avec la pandémie que la situation était difficile, 50 000 préposés aux bénéficiaires seront formées.
Le débat va bientôt commencer.
Des citoyens vont pouvoir questionner les chefs et des débats vont s'amorcer entre eux par la suite.