Les propriétaires de chiens peuvent désormais se déplacer dans le réseau de métro de Montréal en compagnie de leur animal.
Le mois dernier, la Société de transport de Montréal (STM) avait fait l’annonce de ce projet pilote d’une durée de neuf mois, réclamé notamment par le parti d’opposition Ensemble Montréal et par la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA).
À compter d’aujourd’hui, il est possible pour le meilleur ami de l’homme de monter à bord des voitures de métro de la STM.
Des règles à respecter
Pour pouvoir voyager avec leur fidèle compagnon, les maîtres et maîtresses de chiens devront toutefois se plier à certaines règles: les canidés doivent être muselés pour toute la durée de leur trajet et maintenus par une laisse, d’une longueur maximale de 125 centimètres.
Certaines restrictions d’horaires sont à respecter, puisque les animaux ne sont acceptés que de 10h à 15h, puis après 19h en semaine. Ces consignes ne s’appliquent pas aux déplacements de fin de semaine ou lors de jours fériés.
De plus, un seul chien par voyageur est permis et il incombe aux propriétaires des bêtes de nettoyer tout dégât causé par leur animal. Les maîtres doivent également veiller à ce que leur chien ne monte ni sur les sièges ni sur les bancs.
«Tout sera mis en place pour que cette période d’essai se déroule dans des conditions optimales», avait assuré la directrice Exploitation bus et métro pour la STM, Nathalie Clément.
Un guide de bonnes pratiques pour se déplacer en transport en commun avec son chien a été rédigé par la STM, en compagnie de la SPCA.
Prolongation possible du projet pilote
Si la sécurité des passagers n’est pas compromise et que la présence des chiens dans le réseau de métro de la ville ne nuit pas à la qualité des services rendus aux usagers, la STM pourrait prolonger ce projet pilote au cours des prochains mois.
«Nous évaluerons rigoureusement et en continu les résultats du projet pilote afin de prendre une décision éclairée sur l’implantation d’une telle mesure dans le réseau du métro», avait commenté le président du CA de la STM, Éric Alan Caldwell, par communiqué.
Rappelons que la station Longueuil–Université-de-Sherbrooke n’a pas été incluse dans ce projet pilote.