Actualités

Les Canadiens favorables à un système de santé mixte

L’Hôpital général juif

L’implantation d’un système de santé mixte où des mini-hôpitaux seraient indépendants du gouvernement, comme c’est le cas actuellement en Suède et en France, serait souhaitable, estiment les Canadiens. C’est ce que détermine un sondage IPSOS sur la question.

«Si les Canadiens et Canadiennes craignent toujours les dérives du système américain, ils sont prêts à expérimenter avec des modèles mixtes comme ceux de la France et de la Suède, affirme l’économiste Emmanuelle Faubert de l’Institut économique de Montréal (IEDM) par communiqué. Dans le contexte québécois, cela montre qu’il y a un mandat clair pour le projet de mini-hôpitaux indépendants de la CAQ.»

Les chiffres des sondages révèlent que la population considère les réinvestissements massifs en santé des dernières années comme inefficaces, alors que 33% pensent que ces réinvestissements ont nui au système de santé plutôt que de l’améliorer. Dans ce contexte, un système de santé mixte indépendant répondrait mieux aux besoins.

«Il est clair que le Québec et le Canada sont mûrs pour une refondation du système de santé, ayant recours notamment à des opérateurs indépendants, dans la mesure où l’accès demeure universel», conclut l’économiste de l’IEDM.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version