Pas moins de 55 centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) montréalais se trouvent dans un mauvais état, selon la dernière évaluation du ministère de la Santé sur le degré de vétusté de ses 455 établissements à l’échelle de la province. Il s’agit de plus de la moitié des CHSLD dans la métropole.
Ces centres, ayant obtenu les notes D ou E en fonction de l’analyse des résultats obtenus après inspections, se trouvent sous le seuil d’acceptabilité et sont considérés en déficit de maintien de la qualité de leurs activités. L’absence de système de climatisation pour atténuer les effets des vagues de chaleur en été, le manque de luminosité ou d’espace sont des facteurs considérés dans le rapport.
Certains CHSLD plus anciens cohabitent avec des bâtiments plus récents, donnant un portrait différent pour un même établissement. «Une même installation peut être composée de différents bâtiments avec des indices de vétusté différents, explique la relationniste média du ministère de la Santé, Noémie Vanheuverzwijn. Par exemple, une aile d’une installation qui a été construite en 1942 avec une cote D alors qu’une autre aile pour la même installation a été construite en 2017 avec une cote A sont comptabilisés différemment.»
Dans son dernier budget déposé le 21 mars, le gouvernement de François Legault prévoit un investissement de 396,7M$ au cours de la prochaine décennie dans la reconstruction et la réfection de CHSLD à travers la province.
Le plus grand centre hébergement pour ainés de l’est de Montréal, le CHSLD Jeanne Le Ber, et le CHSLD de Nicolet dans Hochelaga-Maisonneuve seront fermés. Leurs résidents seront transférés dans deux maisons des ainés urbaines, censées ouvrir leurs portes en 2025.