La boutique de champignons magiques «Funguyz», située sur la rue Ontario, a été perquisitionnée de nouveau par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) jeudi après-midi. Le commerce avait déjà été perquisitionné quelques heures après son ouverture officielle, mais il avait rouvert dès le lendemain en catimini.
Les agents du SPVM ont arrêté au moins de cinq personnes dans trois endroits liés à la vente de champignons magiques, a indiqué l’agent relationniste du SPVM Jean-Pierre Brabant. L’une d’elle est une employée de 26 ans. Outre la boutique, deux autres endroits ont aussi été perquisitionnés, a précisé M. Brabant. Il s’agit de l’appartement situé au-dessus de la boutique «Funguyz», ainsi qu’un lieu situé sur l’île de Montréal, mais tenu secret par le SPVM. L’enquête se poursuit, et les accusations sont à venir.
La vente au détail de champignons magiques et des dérivés de leur substance active, la psilocybine, est illégale, selon la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Métro était présent à l’ouverture officielle du commerce. Parmi les produits vendus sur place, on pouvait compter du chocolat à la psilocybine, des thés, des friandises ou des champignons complets.
Il s’agit de la première boutique de ce genre au Québec. À Toronto, la même entreprise opère d’autres établissements qui ont pignon sur rue, mais qui se font régulièrement fermer. Après les fermetures, la stratégie est d’immédiatement de rouvrir, a affirmé le copropriétaire de l’entreprise en entrevue à Métro en juin.
À lire aussi: Décriminalisation des champignons magiques: les Montréalais sont partagés