Les perquisitions successives menées par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) à la boutique illégale de champignons magiques Funguyz à Montréal ont conduit à huit arrestations et à la saisie de 4 kg de champignons magiques.
C’est le bilan présenté par les autorités vendredi dans un communiqué, au terme de trois interventions effectuées en lien avec le commerce qui a ouvert ses portes le 11 juillet dernier.
Huit individus âgés de 20 à 50 ans ont été appréhendés depuis le lancement de la boutique, rapporte le SPVM, qui a bénéficié de l’appui du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) dans le cadre de ces opérations.
Par ailleurs, près de 4 kg de psilocybine en vrac, 753 g de psilocybine sous forme de produits comestibles, 1 643 comprimés et 10 212 $ ont été confisqués. D’autres substances récupérées par la police font encore l’objet d’analyses.
Le SPVM rappelle que bien que le commerce dispose d’une boutique qui peut donner l’impression d’un cadre légal, «les substances vendues par les individus impliqués sont illégales selon les dispositions du Code criminel canadien».
Les autorités mettent en garde les personnes qui chercheraient à permettre ou faciliter l’exploitation d’une activité criminelle, précisant que ces dernières s’exposent à des procédures judiciaires.
Rappelons que le groupe Funguz dispose de plusieurs boutiques à travers le pays et cherche par le biais de leur activité illégale à faire changer la légalisation encadrant la vente de champions magiques au Canada. Après une fermeture, la stratégie est de rouvrir immédiatement le commerce, a affirmé le copropriétaire de l’entreprise en entrevue à Métro en juin.