François Legault, Dominique Anglade, Gabriel Nadeau-Dubois, Paul Saint-Pierre Plamondon et Éric Duhaime s’affrontaient jeudi soir lors d’un Débat des chefs marqué par un respect du décorum et des échanges somme toute cordiaux.
À un peu moins de deux semaines des élections, c’était la dernière fois que les chefs de la Coalition Avenir Québec (CAQ), du Parti libéral du Québec (PLQ), de Québec solidaire (QS), du Parti québécois (PQ) et du Parti conservateur du Québec (PCQ) croisaient le fer directement, cette fois sur les ondes de Radio-Canada.
Regardez à nouveau notre couverture en direct du Débat des chefs:
M.Legault dit avoir permis à 300 000 Québécois.e.s d'avoir accès à un médecin de famille depuis l'arrivée de la CAQ au pouvoir, en 2018.
C'est vrai selon les chiffres du ministère de la Santé et des Services sociaux, 6,4 M de Québécois.e.s à la fin 2018.
En attendant, 407 236 personnes étaient sur liste d'attente du Guichet d'accès à un médecin de famille. Elles étaient 834 255 en août 2022, soit plus de 400 000 personnes supplémentaires en attende d'un médecin de famille.
«Si le socialisme fonctionnait en matière de santé M. Nadeau-Dubois, on le saurait», attaque Éric Duhaime.
Le parti conservateur veut faire une plus grande place au privé dans le système de santé.
La question «Pourquoi ça prend deux semaines voir un pneumologue au privé et 322 jours au public?»: une grosse passe sur la palette d'Éric Duhaime. Il trépigne.
Ça m'étonnerait qu'en créant des emplois mieux payés – si c'est possible – on ne fasse pas plutôt gonfler le prix des propriétés. Selon la loi de l'offre et de la demande: s'il y a plus de gens qui ont de l'argent pour acheter le même nombre de maisons, ça ne peut faire que de la pression sur les prix. Faut créer des logements. Difficile de passer à côté de ça.