François Legault, Dominique Anglade, Gabriel Nadeau-Dubois, Paul Saint-Pierre Plamondon et Éric Duhaime s’affrontaient jeudi soir lors d’un Débat des chefs marqué par un respect du décorum et des échanges somme toute cordiaux.
À un peu moins de deux semaines des élections, c’était la dernière fois que les chefs de la Coalition Avenir Québec (CAQ), du Parti libéral du Québec (PLQ), de Québec solidaire (QS), du Parti québécois (PQ) et du Parti conservateur du Québec (PCQ) croisaient le fer directement, cette fois sur les ondes de Radio-Canada.
Regardez à nouveau notre couverture en direct du Débat des chefs:
Pour améliorer l'accès à la propriété, François Legault pense qu'on doit s'assurer que les Québécois gagnent de meilleurs salaires.
«M. Legault ne répond pas à la question, il l'a nié pendant tout son mandat» , attaque GND.
C'est un sujet très cher à François Legault: l'écart de richesse entre le Québec et l'Ontario.
L'écart entre le PIB réel par habitant du Québec et de l'Ontario est passé de 16,4% à 12,9% entre 2017 et 2022. Le chef caquiste ne se trompe pas dans ses chiffres.
François Legault accuse Gabriel Nadeau-Dubois de vouloir faire décroître certains secteurs de l'économie. GND se défend d'avoir dit cela.
Voici exactement ce que GND a dit, le 3 septembre, selon La Presse : «Il y a des secteurs de notre économie qui, certainement, doivent décroître Le secteur pétrolier… il y a plusieurs secteurs industriels qui vont devoir réduire leurs activités dans les prochaines années, les prochaines décennies, c’est vrai.»
On surestime généralement la classe moyenne. On surestime même notre appartenance à la classe moyenne, les plus pauvres comme les plus riches d'entre nous. Selon l'OCDE, ceux qui font partie de la classe moyenne sont les ménages dont les revenus nets sont entre 75% et 200% du revenu médian. Au Québec, le revenu médian était de 45 080$ en 2019. Ça veut dire que la classe moyenne sont les MÉNAGES qui gagnent entre 33 810$ et 90 160$.
Les libéraux offrent des baisses d'impôts plus grande que la CAQ.
«On est le parti qui fait en sorte qu'on baisse les impôts pour la classe moyenne, mais qui demande à ceux qui peuvent en payer plus de le faire», dit Dominique Anglade.