François Legault, Dominique Anglade, Gabriel Nadeau-Dubois, Paul Saint-Pierre Plamondon et Éric Duhaime s’affrontaient jeudi soir lors d’un Débat des chefs marqué par un respect du décorum et des échanges somme toute cordiaux.
À un peu moins de deux semaines des élections, c’était la dernière fois que les chefs de la Coalition Avenir Québec (CAQ), du Parti libéral du Québec (PLQ), de Québec solidaire (QS), du Parti québécois (PQ) et du Parti conservateur du Québec (PCQ) croisaient le fer directement, cette fois sur les ondes de Radio-Canada.
Regardez à nouveau notre couverture en direct du Débat des chefs:
Généralement, baisser les impôts aide les classes plus favorisées, alors qu'une baisse/exemption de taxes a un impact sur les dépenses de tous, et donc aide davantage les classes moins nanties.
La CAQ dit offrir le plus d'argent aux Québécois pour vaincre l'inflation et le parti québécois revendique la même chose. Éric Duhaime dit vouloir suspendre la taxe sur l'essence pour aider les familles.
Dominique Anglade veut offrir 5000$ par famille annuellement en plus d'offrir 2000 $ en allocation aux aînés chaque année.
GND promet un congé de TVQ sur les biens essentiels et de régler la crise du logement.
Le chef de la CAQ croit que l'avenir énergétique du Québec réside majoritairement dans l'hydroélectricité. Pourtant, dans son plan stratégique 2022-2026, Hydro-Québec ne faisait aucune mention de constructions de nouveaux barrages à l'avenir. Elle estimait en revanche que les investissements dans ses barrages devraient aller à leur rénovation.
«Quand il y a pas d'acceptabilité sociale, il n'y aura pas d'exploitation», assure François Legault, concernant l'industrie minière, essentielle au développement de batterie vertes.
Les chefs s'entendent là-dessus.
François Legault s'est probablement fait dire par ses conseillers de SOURIRE. Mais visiblement, pour lui, c'est DICILLE.