Projet Montréal a dévoilé ses engagements pour revitaliser le centre-ville de Montréal. Ce secteur, densément peuplé et riche en commerces, abrite des quartiers dynamiques, des institutions culturelles et universitaires, ainsi qu’un bassin d’emploi majeur.
Un centre-ville animé à l’année longue
Projet Montréal propose de doubler le budget de la Stratégie centre-ville, le portant de 10 à 20 millions de dollars, afin de multiplier les animations et activités dans les espaces publics et la ville souterraine. L’objectif est d’accroître la vitalité du centre-ville, notamment en hiver. Le parti veut aussi piétonniser la rue Sainte-Catherine Est à l’année pour prolonger l’ambiance unique du Village.
Projet Montréal soutient l’agrandissement du Palais des congrès. Ce projet vise à attirer des événements internationaux, stimulant ainsi l’économie locale et revitalisant les quartiers environnants, tels que le Quartier chinois et le Quartier international. Il doit toutefois obtenir l’approbation du gouvernement du Québec, où il traîne à l’état de l’étude depuis 2015.
Le financement des grands festivals sera également pérennisé pour qu’ils continuent d’innover et d’attirer des millions de visiteurs, contribuant au rayonnement économique, culturel et touristique de Montréal.
Brigades de propreté et créativité numérique
Projet Montréal prévoit de doubler les budgets des brigades de propreté pour assurer un entretien constant des rues, trottoirs et espaces publics. Pour limiter l’impact des chantiers, une gestion centralisée des travaux serait mise en place, avec l’interdiction des cônes orange sur la plupart des rues et un habillage plus convivial des zones en travaux.
«Nous aimons notre centre-ville. […] Nous avons fait preuve d’audace pour ce quartier avec les travaux sur la rue Ste-Catherine Ouest. Notre plateforme montre la même ambition pour la suite incluant l’animation des nouveaux espaces. Nous sommes d’ailleurs heureux de voir que notre plateforme et les demandes du centre-ville sont très alignées», a déclaré Luc Rabouin, chef de Projet Montréal.
Enfin, pour renforcer l’attractivité du centre-ville, Projet Montréal prévoit la création d’une «zone d’innovation en créativité numérique» en partenariat avec l’UQAM. Ce projet vise à positionner Montréal comme un pôle de référence dans un secteur en forte croissance, attirant de nouvelles entreprises et stimulant la création d’emplois.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.
