Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Applebaum condamné à 12 mois de prison ferme

Former Montreal mayor Michael Applebaum arrives at the courthouse Thursday, March 30, 2017 in Montreal. Applebaum has been sentenced to one year in prison following his conviction on corruption-related charges. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Sidhartha Banerjee, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Michael Applebaum, ex-maire de Montréal par intérim, a été condamné jeudi à une peine de 12 mois de prison ferme et à deux ans de probation après avoir été reconnu coupable de huit chefs d’accusation de fraude, d’abus de confiance et de complot, le 26 janvier.

Michael Applebaum, âgé de 54 ans, était menotté et a dit au juge qu’il serait un détenu modèle.

«Je réfléchirai à ce que j’ai fait dans le passé. Je réfléchirai aussi à ce que je vais faire dans l’avenir», a dit M. Applebaum, qui n’a pas témoigné à son procès.

«Je garantis que je serai un prisonnier modèle. Je serai une bonne personne et je ferai ce que j’ai à faire», a-t-il ajouté.

Il a également remercié sa famille «remarquable», promettant des jours meilleurs.

Son avocat, Pierre Teasdale, a affirmé aux journalistes que la peine était «conforme à ce qu’on pouvait s’attendre».

Questionné à savoir si son client s’attendait à être envoyé en prison, l’avocat a dit que Michael Applebaum «était prévenu que ce n’était pas exclu».

Les accusations étaient liées à des crimes survenus lors de la négociation de deux contrats distincts, de 2007 à 2010, alors que Michael Applebaum était maire de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

Il a été reconnu coupable d’avoir accepté des pots-de-vin, par le biais d’un bras droit, en échange de faveurs accordées à des promoteurs immobiliers et des firmes de génie-conseil.

La juge Louise Provost a affirmé que le crime était «grave», car il comporte un «élément de corruption».

«Ce comportement répréhensible enfreint les valeurs fondamentales de notre société», a déclaré la magistrate.

«Le tribunal estime toutefois que l’accusé ne pourra probablement pas accéder dans l’avenir à un poste d’élu, réduisant ainsi les risques de récidive d’autant», a-t-elle ajouté.

La Couronne avait demandé une peine de deux ans, suivie d’une probation de la même durée, en janvier. L’avocat de Michael Applebaum recommandait plutôt une peine avec sursis ou une peine mixte qui aurait pu inclure du temps en probation, des travaux communautaires et des périodes d’emprisonnement non consécutives.

La peine maximale pour ses crimes était de cinq ans.

«La juge a insisté sur les critères de dénonciation, de dissuasion et d’exemplarité, les critères sur lesquels le ministère public avait plaidés afin de lancer un message clair et précis (…) sur le fait que la population n’accepte plus ce genre d’infractions», a affirmé aux journalistes la procureure de la Couronne, Nathalie Kleber.

Michael Applebaum a été maire de Montréal par intérim de novembre 2012 à juin 2013, après une longue carrière en politique municipale.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version