Montréal

Importants retards pour le Plan de transport de Montréal

Seulement 3 des 21 chantiers que compte le Plan de transport de Montréal sont en voie d’être complétés dans les délais prévus, selon une analyse réalisée par six organismes montréalais.

Seuls les chantiers concernant l’amélioration des services de la Société de transport de Montréal (STM), la consolidation du caractère piétonnier du centre-ville et des quartiers centraux et l’implantation de mesures prioritaires pour autobus sont sur le point d’être complétés.

Les six grands chantiers de transport collectif, qui comprennent la navette ferroviaire, le réseau de tramway, le train de l’Est, les prolongement de métro, la modernisation du réseau de métro et l’augmentation de la capacité dans le corridor Champlain-Bonaventure, connaissent tous «des retards très important», notent le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, le Centre d’écologie urbaine de Montréal, Vivre en Ville, Équiterre, la Table de concertation des aînés de Montréal, et Vélo Québec.

«Tous les paliers de gouvernement doivent collaborer à l’atteinte des objectifs du Plan de transport et du PMAD, a rappelé Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. Montréal doit continuer d’assurer son leadership pour atteindre les objectifs fixés avec la communauté.»

L’Opposition officielle à la Ville de Montréal a indiqué «partager l’impatience de la coalition d’organismes montréalais» et a demandé à l’administration du maire Gérald Tremblay d’expliquer la lenteur de la réalisation de son plan de transport.

«Le dernier bilan date de 2010, alors qu’il était prévu d’en publier un annuellement», a critiqué Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray, élue sous la bannière de Vision Montréal.

Le chef de Projet  Montréal, Richard Bergeron, a été encore plus dur avec le maire de Montréal.

«Par manque de volonté politique et de leadership, Gérald Tremblay et son équipe nuisent à l’épanouissement des Montréalais en tolérant l’inaction, voire l’immobilisme dans plusieurs dossiers tels que l’implantation d’un réseau de tramway, le prolongement du métro dans l’Est et l’augmentation du réseau cyclable», a-t-il déclaré.

Elsie Lefebvre et sa collègue Caroline Bourgeois entendent saisir la Commission du transport et des travaux publics de la question de l’avancement du Plan de transport.

En fin d’après-midi, mardi, le responsable des Transports à la Ville de Montréal, Michel Bissonnet, a assuré que le Plan de transport de Montréal était toujours une priorité de l’administration Tremblay et qu’elle avait toujours la volonté «d’assurer le développement du réseau de transport de la métropole, et ce, dans le respect de la capacité de payer des Montréalais».

M. Bissonnet a également rappelé que l’apport du gouvernement du Québec sera nécessaire à la réalisation du Plan de transport.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version