lang="fr-FR" > Retour sur l'opération Colisée
Montréal

Retour sur l’opération Colisée

Quatre ans de filatures et d’écoutes électroniques, 90 mafieux arrêtés, 1,8 million de conversations interceptées – l’opération Colisée, qui s’est terminée en novembre 2006, est l’enquête la plus importante de l’histoire de la GRC. Les témoignages de la caporale Linda Féquière et du caporal Vinicio Sebastiano, de la GRC, devant la Commission Charbonneau hier ont été l’occasion de faire le point sur la mafia montréalaise.

Le QG : le Club social Consenza
Le caporal Sebastiano était affecté aux écoutes électroniques du Club social Consenza. Ce café était un lieu de rencontre des têtes dirigeantes du clan Rizzuto, un lieu de prise de décision. Les directives partaient de cet endroit, qui était également le point de chute de l’argent du crime organisé. L’argent était ensuite divisé en cinq entre Nicolo Rizzuto, son fils Vito, son gendre Paolo Renda, Francesco Arcadi et Rocco Sollecito.

Les discussions qui touchaient la construction et qui ont eu lieu au Consenza ont été classées non pertinentes par Colisée. Le caporal Sebastiano n’a pas entendu parler de financement de parti politique au cours de ses écoutes électroniques. Il confirme toutefois que les personnes qui ont été identifiées régulièrement au Club social Consenza n’y étaient pas présentes par hasard et que le «commun des mortels» ne fréquentait pas cet endroit.

Quelques entrepreneurs ont été aperçus au Consenza, dont Michel Argento, Domenico Arcuri, Francesco Catania (son fils Paolo a été arrêté dans le cadre de l’opération Marteau) et Tony Magi.

Ascension et déclin des Rizzuto

 

 

Méthodes
Activités illicites de la mafia montréalaise ayant fait l’objet d’une enquête dans le cadre de Colisée :

Articles récents du même sujet

Exit mobile version