Montréal

Partielles municipales: appel à des candidats de la diversité

L’ex-candidat de Projet Montréal et instigateur de la pétition pour une consultation publique sur le racisme systémique à Montréal, Balarama Holness, demande aux partis municipaux de s’engager à présenter des candidats issus de minorités visibles et culturelles advenant l’élection de deux élus municipaux qui ont fait le saut au provincial.

«J’aimerais que Projet Mont­réal et Ensemble Montréal s’engagent à mettre de l’avant des candidats de diverses communautés culturelles», plaide M. Holness, qui avait déclaré après la dernière campagne électorale provinciale que Projet Montréal n’avait pas mis d’argent et fait d’effort pour faire élire ses candidats issus de la diversité.

Deux élus municipaux d’Ensemble Montréal, soit le conseiller de Saint-Michel, Frantz Benjamin, et la mairesse de Rivières-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, sont actuellement candidats aux élections provinciales. Le premier dans Viau pour le Parti libéral, et la seconde, dans Pointe-aux-Trembles pour la Coalition avenir Québec.

«On pense très spécifiquement au poste à Saint-Michel de Frantz Benjamin», souligne Balarama Holness. C’est une occasion de démontrer qu’ils ont les valeurs de diversité et d’inclusion à cœur. La mairesse [Valérie Plante] doit aussi en profiter pour déclarer qu’il doit y avoir plus de communautés culturelles au sein des partis politiques municipaux.»

Sur 103 candidats aux dernières élections municipales, Projet Montréal avait présenté 24 personnes des minorités visibles, contre 20 pour Équipe Denis Coderre. Pourtant 30% des Montréalais se décrivent comme faisant partie d’une minorité visible.

Contactés par Métro, tant Ensemble Montréal que Projet Montréal n’ont pas voulu s’avancer avant le résultat des élections provinciales. «On ne va pas se lancer dans la formalisation de candidatures avant de savoir s’il va bel et bien y avoir des partielles, soutient la directrice générale de Projet Montréal, Marie-Dominique Giguère. Mais c’est certain que la question de la diversité est très importante pour nous.»

M. Holness justifie son appel rapide à un engagement par le fait que les partis «font déjà de la recherche et sont en train de recruter des candidats et candidates». «Il ne faut pas être réactionnaire à une situation [sic]», dit-il, ajoutant que Frantz Benjamin a beaucoup de chances d’être élu, se présentant dans une circonscription à forte majorité libérale.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version