Montréal

Portraits d’une métropole en pleine évolution

Véritable laboratoire d’idées sur la ville contemporaine, l’exposition ABC :MTL ouvre ses portes mardi au Centre canadien d’architecture (CCA).

Pour l’occasion, le CCA accueille près d’une centaine d’œuvres multidisciplinaires proposant un regard inusité sur Montréal. Que ce soit en photo, en musique ou en vidéo, les œuvres présentées dressent un portrait de la ville qui va bien au-delà du domaine de l’architecture. «L’architecture est bien trop importante pour être laissée aux architectes! lance le directeur associé du CCA, Fabrizio Gallanti. Pour raconter aux Montréalais leur ville d’aujourd’hui, il fallait ouvrir les galeries de l’établissement à une multitude de points de vue et créer un récit collectif.»

Dans cinq salles thématiques, les visiteurs pourront par exemple s’embarquer dans une exploration sonore du Palais des congrès, observer le mouvement des champs électriques au-dessus de la ville ou parcourir les rues de Parc-Extension à travers 17 illustrations de bâtiments religieux.

Si l’espace est à l’honneur dans ABC : MTL, l’homme n’est jamais bien loin. En témoignent notamment les quatre portraits de policiers du SPVM pris en pleine manifestation ou les récits de jeunes réfugiés établis à Montréal.

Afin de s’ouvrir à des gens de tous les horizons, le CCA a procédé de trois façons différentes dans le choix des œuvres présentées. Plusieurs artistes se sont vu donner carte blanche afin de réaliser une œuvre originale, alors que d’autres ont été contactés pour des projets déjà existants. La majorité des créations retenues ont toutefois été soumises au Centre par un processus d’appel à projets lancé en juin 2012.

Chaque projet devait être identifié par un mot-clé représentant les thèmes majeurs de la vie quotidienne montréalaise, tout en étant aussi des sujets universels. «Nous voulions offrir aux citoyens une plate-forme d’échange, mettre en dialogue ce qui se passe ici avec des questions qui vont plus loin que les considérations locales», explique le directeur associé du CCA.

Parallèlement à l’exposition, ABC : MTL comprendra une multitude d’activités publiques, d’ateliers, de colloques et séminaires. Des projections de vidéoclips d’artistes montréalais tels que Arcade Fire, The Dears et Grimes sont également prévues pour animer les soirées.

Contenu évolutif
Des candidatures pourront encore être soumises à ABC : MTL dans les prochains mois, ce qui en fait une galerie en constante évolution. Trois grandes transformations des salles d’exposition sont prévues : la première ayant lieu le 6 décembre, et les deux autres à la fin janvier et à la fin février. «Il s’agit d’être aussi dynamique que la ville, de changer au même rythme qu’elle», indique M. Gallanti. Avec un même billet, les visiteurs pourront revenir tout au long de l’exposition.

ABC : MTL
Du 13 novembre 2012 au 31 mars 2013
Au Centre canadien d’architecture

L’œuvre Roche dans les bois, de Robert Burley, rappelle l’importance du parc du Mont-Royal dans la ville. On apprend qu’il existe sur la montagne de la montroyalite, un minerai qui n’existe qu’à cet endroit:

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version