Montréal

100M$ de plus pour rénover aqueducs et égouts

Avec le rythme auquel les chantiers d’infrastructures se multiplient à Montréal, la Ville n’a d’autre choix que d’allonger 100M$ supplémentaires pour compléter les travaux d’aqueduc et d’égouts prévus l’an prochain.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a autorisé mercredi un règlement d’emprunt de 286M$, soit 100M$ de plus que la somme prévue au Programme triennal d’immobilisations 2018-2020 pour la réfection d’infrastructures d’eau.

«La somme résiduelle du règlement d’emprunt du 16 novembre 2017 est insuffisante pour couvrir la réalisation prévue pour l’année 2019. C’est la raison pour laquelle un montant additionnel de 100 000 000 $ est demandé au présent règlement pour l’année 2019», indique le sommaire décisionnel du comité exécutif.

L’administration de la mairesse Valérie Plante a décidé dès son entrée en fonction, il y a un an, d’accélérer la cadence des travaux d’aqueduc et d’égouts. C’est d’ailleurs par ce plan qu’elle a justifié l’augmentation de la taxe d’eau de 1,1% dans son dernier budget.

Le Service de l’eau juge que 12% des conduites d’égout et 8% des conduites d’eau potable «ne rencontrent pas le niveau de service».

En janvier, ce service chiffrait le déficit d’entretien de ces infrastructures souterraines à 3,5G$. «Les différentes cibles annuelles de renouvellement des réseaux secondaires sont établies afin de récupérer le déficit d’entretien des infrastructures en dix ans», font état les services municipaux.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version