Montréal

La rénovation du Biodôme coûtera plus cher

Images conceptuelles du futur Biodôme.

Images conceptuelles du futur Biodôme.

Le coût des travaux au Biôdome de Montréal, fermé depuis avril 2018, a été revu à la hausse et l’ouverture du musée naturel sera repoussée de quelques mois.

L’an dernier, la Ville de Montréal avait autorisé une somme de 24,6M$ pour la rénovation du Biodôme. Celle-ci coûtera finalement 27,8M$.

En effet, une somme de plus de 3,16M$ devra être ajoutée au contrat octroyé au Groupe Unigesco Inc. en raison de «nombreuses découvertes suite aux travaux de démolition, et donc non identifiées lors des relevés exhaustifs et des puits exploratoires réalisés par les professionnels», peut-on lire dans des documents municipaux.

La dépense additionnelle devrait être votée à la séance du conseil municipal de lundi, sans quoi «les travaux devront cesser durant l’hiver 2019 et des frais d’arrêt et de reprise des travaux seront demandés par l’entrepreneur général engendrant ainsi un délai dans la livraison du projet», est-il écrit.

Par ailleurs, citant la «complexité des travaux» et une «importante coordination au chantier en 2019», la ville-centre compte augmenter le contrat de surveillance du chantier d’un peu moins de 450 000$, le faisant ainsi grimper à 3,7M$.

Ouverture retardée
Les visiteurs devront par ailleurs attendre quelques mois de plus avant de découvrir les nouvelles installations du Biodôme.

Initialement attendue pour cet été, l’ouverture du musée est maintenant prévue pour décembre 2019 selon les documents du conseil municipal.

La Ville précise que «l’état d’avancement des travaux à la fin du mois de janvier 2019 est d’environ 33%». Le chantier a débuté en mai 2018.

Avec la fermeture prochaine de l’Insectarium, le 11 mars, ce sont donc deux des quatre installations d’Espace pour la vie qui seront fermées en 2019.

La nouvelle mouture de l’Insectarium devrait être ouverte au public en 2021.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version