Après environ deux mois de pause, les audiences de la Commission Charbonneau reprennent ce matin. Les enquêteurs de la
commission ont profité de ce temps pour explorer de nouvelles pistes en vue des audiences de l’hiver. Montréal sera-t-elle encore
au centre des révélations? Le parrain de la mafia, Vito Rizzuto, témoignera-t-il? Le parti libéral du Québec (PLQ) sera-t-il éclaboussé? Le commissaire Me Roderick A. Macdonald siégera-t-il? Nous en saurons plus ce matin avec l’allocution de Me Sonia Lebel, procureure en chef pour la commission. Entre-temps, voici ce qu’on sait des sujets qui seront abordés.
L’autre affaire Dumont
Martin Dumont est l’ex-organisateur politique d’Union Montréal, ancien parti de Gérald Tremblay. Il avait témoigné en octobre, mais certains aspects de son témoignage ont depuis été mis en doute. Il avait notamment impliqué une réceptionniste, Alexandra Pion, qui aurait compté de l’argent pour l’ancien trésorier du parti, Bernard Trépanier. M. Dumont reviendra témoigner une deuxième fois. Mme Pion sera également entendue. Ces témoignages sont très attendus. On se rappelle que ce sont les révélations de M. Dumont sur la double comptabilité du parti et le fait que Gérald Tremblay aurait été au courant qui ont mené à la démission de ce dernier après 10 ans à la mairie de Montréal.
Financement des partis politiques
À la dernière semaine d’audiences, en novembre, la commission avait commencé à éplucher la liste du Club 357c, un club privé où s’étaient rencontrés d’anciens ministres du Parti libéral, des entrepreneurs et des représentants de firmes de génie-conseil.
De quoi ont-ils parlé? La commission doit creuser cet aspect cet hiver. Ce qui se profile à l’horizon est LE sujet qui risque de faire mal au PLQ, mais également au Parti québécois : le financement des partis politiques. L’avocat du PLQ, Me Michel Décary, promet d’offrir une sérieuse résistance.
Les firmes de génie-conseil
Le rôle des firmes de génie-conseil en ce qui a trait au financement des partis politiques et à l’octroi de contrats publics sera abordé. Lino Zambito, ancien entrepreneur en construction, avait évoqué cet automne qu’elles avaient beaucoup de pouvoir, particulièrement à l’extérieur de Montréal.
Des invités attendus
Le parrain du clan sicilien, Vito Rizzuto, et Raynald Desjardins, entrepreneur en construction et ancien proche du parrain, devraient venir témoigner. Ils ont en effet reçu une offre qu’ils ne pouvaient refuser… une assignation à comparaître.
Les syndicats
À l’automne, la présidente avait annoncé que, cet hiver, la commission s’intéresserait à des «phénomènes impliquant le monde syndical, notamment la possible infiltration de syndicats par des organisations criminelles». La commission s’intéressera aussi à la violence et à l’extorsion sur les chantiers de construction. Des membres de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) seront appelés à s’expliquer. Son président, Michel Arsenault, et Jocelyn Dupuis, l’ex-directeur général de la FTQ-Construction, ont fréquenté Tony Accurso, entrepreneur accusé de fraude. M. Dupuis, qui est aussi un ami de Raynald Desjardins, n’a pas voulu préparer son témoignage en rencontrant préalablement les enquêteurs de la commission.
Ailleurs qu’à Montréal
Les enquêteurs de la commission ont enquêté sur la Côte-Nord, en Abitibi, à Trois-Rivières, en Estrie et à Québec. Les projecteurs délaisseront peut-être un peu la métropole, déjà éprouvée par les audiences de l’automne.