La Société de transport de Montréal (STM) assure que la rénovation de la station de métro Vendôme va bon train, alors qu’un tunnel piétonnier a été creusé pendant la fin de semaine de Pâques sous le chemin de fer du Canadien Pacifique.
«L’opération a été un franc succès, a confirmé à Métro la conseillère corporative de la société de transport, Isabelle Alice Tremblay. Nous avons d’ailleurs terminé les travaux en avance, à savoir dimanche matin au lieu de dimanche soir.»
Cette «étape importante» faisait par ailleurs office de première au Canada, de par l’usage de la technique du ripage par autofonçage, une méthode qui a entre autres pour avantage de causer de moins longues perturbations sur le site du chantier.
«Cela réduit de façon importante les risques associés à cette manœuvre. Les principaux défis étaient le temps, afin de minimiser les impacts sur le service de train banlieue – il y a 100 trains par jour à la Gare Vendôme–, et la météo bien sûr», mentionne également Mme Tremblay. Elle ajoute que l’opération «exige des techniques d’excavation particulières, étant donné la présence de voies ferrées qui complexifie le travail».
«Les nouvelles infrastructures amélioreront la fluidité des déplacements dans ce pôle intermodal, rendront les installations universellement accessibles avec l’ajout de 5 ascenseurs et créeront un lien piétonnier entre le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et le quartier» -Isabelle Alice Tremblay, porte-parole de la STM
Mme Tremblay dit avoir «confiance» que la STM pourra terminer les travaux «d’ici l’automne 2020», tel qu’il est prévu dans l’échéancier, et que le chantier n’occasionnera pas de retards supplémentaires.
À l’origine, ces travaux d’excavation devaient être tenus à l’automne 2018. Or, en raison de «contraintes opérationnelles liées à la complexité de la manœuvre, l’échéancier a été repoussé à la première longue fin de semaine du printemps», justifie la STM dans un communiqué, ajoutant que ce genre de travaux ne peuvent être réalisés «que lors de longues fins de semaines pour minimiser les impacts sur la clientèle des trains d’exo».
Ces retards auront «un léger effet sur l’échéancier final», avait d’ores et déjà reconnu la société de transport, qui avait initialement parlé de fin 2019 comme date butoir.
Le projet Vendôme, de son nom, vise à terme l’aménagement d’un nouvel édicule à la station de métro et la mise sur pied d’un tunnel piétonnier fonctionnel qui relierait le métro à la gare de trains et au CUSM.