Avant son agrandissement prévu dans les prochaines années, l’Hôpital de Verdun aura un nouveau bâtiment modulaire pour faire face au coronavirus, a appris Métro.
Conçu sur deux étages, ce bâtiment en préfabriqué permettra, à court terme, d’aménager rapidement des chambres afin de répondre aux besoins de l’hôpital engendrés par le coronavirus.
À plus long terme, 36 lits d’hospitalisation seront installés «dès l’hiver prochain», annoncera le ministre de la Santé Christian Dubé, lundi matin.
Le bâtiment modulaire aura une superficie totale de 3000 mètres carrés et sera relié à la bâtisse actuelle.
Le service d’hémato-oncologie sera relocalisé, au rez-de-chaussée, avec, également, les locaux de soutien.
Le projet vise à réduire la pression sur les unités de soins existants et d’offrir des soins dans un environnement plus sécuritaire pour la clientèle oncologique immunosupprimée vulnérable.
Aussi, le gouvernement souhaite, par l’ajout de nouveaux lits, diminuer le taux d’occupation des civières à l’urgence et avoir de meilleures conditions pour faire face à une potentielle deuxième vague de coronavirus.
Les coûts sont estimés à environ 32 millions de dollars pour la construction de ce bâtiment.
Un agrandissement pour 2024
Cette installation sera temporaire. La réalisation du projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun devrait commencer en 2021.
Les patients pourront être accueillis dans les nouvelles installations en 2024.
Au terme des travaux, 201 des 244 lits actuels seront convertis en chambres individuelles.
L’hôpital situé sur le boulevard LaSalle comptera autant de lits, mais 82% de chambres seront individuelles, comparativement à 11% présentement.
La plupart seront dotées d’une toilette et il y aura un salon privé à chaque étage.
Nouvelles cliniques de dépistage
Alors que le territoire de Verdun ne possédait aucune clinique de dépistage à proximité, deux nouveaux points de services sont désormais ouverts au public.
La capacité de dépistage est de 140 tests par jour.
Le CIUSSS Centre-Sud vient aussi d’ouvrir une nouvelle clinique de dépistage sur rendez-vous près de l’Hôpital de Verdun.