Verdun
09:00 23 novembre 2019

L’agrandissement de l’Hôpital de Verdun se concrétise

L’agrandissement de l’Hôpital de Verdun se concrétise
Photo: GracieusetéL’Hôpital de Verdun augmentera sa superficie d’environ 60%. Le nouveau pavillon de cinq étages sera relié au bâtiment existant par une passerelle.

Le projet d’agrandissement de l’Hôpital de Verdun suit l’échéancier fixé. Au terme des travaux, 201 des 244 lits actuels seront convertis en chambres individuelles.

L’hôpital du boulevard LaSalle comptera autant de lits, mais 82% de chambres seront individuelles, comparativement à 11% présentement. La plupart seront dotées d’une toilette et il y aura un salon privé à chaque étage.

Avec le même nombre de patients à soigner, aucun ajout de médecin ou de personnel clinique n’est prévu.

Parmi les nouvelles unités de soin, les plans incluent des salles d’isolement respiratoire, deux chambres pour personnes obèses et une chambre de traitement à l’iode.

Consultations externes

Les cliniques externes seront quant à elles aménagées au rez-de-chaussée. «Actellement, on manque d’espace, ça va nous permettre d’améliorer de façon considérable nos services à la population», explique le directeur général adjoint, Pierre Paul Milette.

La médecine de jour aura deux aires de traitement supplémentaires. Il y aura quatre salles d’examen dédiées alors qu’elles sont actuellement partagées avec la préadmission.

D’autre part, des bornes d’enregistrement numérique seront installées à l’accueil pour accélérer l’inscription des patients dès leur arrivée.

«Les salles d’attente seront spacieuses, complètement vitrées comparé à ce qu’on a aujourd’hui», décrit M. Milette. Il y aura aussi l’ajout de trois ascenseurs.

Le centre de prélèvement fera également peau neuve et sera converti en atrium. «Présentement, c’est un corridor étroit un peu en courbe et les gens se cherchent constamment, explique le directeur général adjoint. Ça va devenir un axe de circulation beaucoup plus large et ça va être plus facile pour la clientèle de se retrouver dans l’établissement.»

Avancement

«Ces projets sont toujours très longs, mais je pense qu’on progresse très bien, souligne la présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Sonia Bélanger. Étant l’ancienne directrice générale de l’Hôpital de Verdun jusqu’en 2015, elle est très consciente de l’impatience de la communauté pour ce projet.

Le plan d’agrandissement a atteint un point de non-retour. «Ce qui était important pour moi, c’était que le projet de Verdun ne soit pas retardé, parce qu’il y a d’autres projets urgents un peu partout», soutient Mme Bélanger.

Le maire Jean-François Parenteau a souligné le complément architectural du projet. «J’aime que ce soit une signature qui ressemble beaucoup au projet de l’Auditorium qui est à côté. On vient garder le cachet du patrimoine, mais aussi une signature vers le futur», décrit-il.

Les préparatifs aux chantiers débuteront dès l’an prochain, la construction commencera en 2021 et on prévoit accueillir les patients dans les nouvelles installations en 2024.