Le réseau de la santé de Montréal ne pourra pas encaisser beaucoup plus longtemps la hausse des hospitalisations. La directrice régionale de santé publique, Mylène Drouin, espère que le resserrement des mesures sanitaires cet hiver viendra freiner cette tendance, «qui ne semble pas vouloir ralentir».
«La situation actuelle exige qu’on fasse un tour de roue de plus», a souligné la porte-parole de la Santé publique métropolitaine, mercredi. La veille, Québec annonçait la fermeture des commerces non essentiels dès le 25 décembre.
Il est aussi demandé aux travailleurs de travailler à distance dès jeudi. Les écoles, elles, fermeront leurs portes dès ce soir.
Selon Dre Drouin, la décision de serrer la vis arrive à point nommé. «La plupart des contacts sont à l’école et dans les milieux de travail», a-t-elle observé lors d’un point de presse en compagnie de la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
L’élue de Projet Montréal se réjouit d’ailleurs que Québec ait donné son feu vert aux activités physiques extérieures et à la réouverture du Jardin botanique. Selon elle, ce sont des allégements qui permettront de réduire le fardeau moral des Montréalais.
«La pandémie, ça fait neuf mois, mais on dirait que ça fait deux ans.» – Valérie Plante, mairesse de Montréal
Plus de 600 cas se sont ajoutés au total des cas dans la métropole, lors des dernières 24 heures. Montréal continue donc d’enregistrer des chiffres record.
«Les territoires les plus chauds sont dans le nord et dans l’est», a précisé Dre Drouin.
Cinq sites de vaccinations
À Montréal, l’opération vaccination se poursuit. Avec l’arrivée des vaccins, le gouvernement provincial a sélectionné cinq sites – pour les cinq CIUSSS de l’île – où les vaccins seront administrés dans les prochaines semaines.
Ces installations opéreront près des CHSLD Marie-Rollet, Notre-Dame-de-la-Merci, Maimonides et Saint-Henri. Dans l’ouest, c’est l’Hôpital Ste Anne’s qui recevra les équipes de vaccination.
Une nouvelle qui tombe à point, selon la présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Sonia Bélanger. Les chiffres de la Santé publique font état de près de 430 employés du réseau infectés. Le chiffre a grimpé d’environ 100 en une semaine.
Le réseau hospitalier de la métropole fait d’ailleurs face à une trentaine d’éclosions actives, «ce qui ajoute de la pression sur nos équipes», a laissé entendre Mme Bélanger. «C’est très, très critique», a-t-elle poursuivi.
À Montréal, les gestionnaires du réseau de la santé sont à pied d’oeuvre pour éviter les ruptures de services, a maintenu Mme Bélanger devant les médias. «L’absentéisme des travailleurs de la santé pourrait avoir un effet sur les autres services», a-t-elle évoqué.