Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, la mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante, annonce l’octroi d’un don de 60 000 $ et assure que la Ville a un plan d’action pour accueillir des réfugiés ukrainiens.
Le don de la Ville de Montréal sera versé à la Croix-Rouge pour venir spécifiquement en aide aux réfugiés ukrainiens. La mairesse Plante a invité la population à en faire autant.
«Non seulement ce qui se passe là-bas est humainement inacceptable, mais on doit aussi réaliser à quel point c’est une atteinte aux démocraties. L’Ukraine est un pays souverain qui a choisi la voie démocratique et qui doit aujourd’hui défendre ce choix», a-t-elle déclaré mercredi lors de la séance publique du comité exécutif.
Prêt pour l’accueil de réfugiés
La mairesse a aussi répété que Montréal est prête à accueillir les réfugiés en provenance de l’Ukraine.
«Lorsque les premiers déplacés ukrainiens vont venir à Montréal, nous serons prêts. Nous le sommes déjà. Et nous sommes en appui aux communautés déjà établies ici», a-t-elle dit.
Montréal, c’est une terre d’accueil, et ce, depuis toujours. On en est fiers de ce statut.
La mairesse Valérie Plante à propos de l’accueil de réfugiés ukrainiens à Montréal
Selon un article du quotidien La Presse, ce sont plus de 6000 ressortissants ukrainiens qui sont entrés au Canada. C’est ce que mentionne les dernières données d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.