À l’approche de la COP15 à Montréal, la protection de l’environnement et de la biodiversité est au cœur des préoccupations. Au Centre des sciences de Montréal, l’exposition Notre quête climatique: de petits pas vers de grands changements sensibilise les jeunes aux défis climatiques. Jusqu’au 9 avril 2023, l’exposition environnementale promeut, auprès des jeunes de 4 à 18 ans, l’adoption de comportements durables.
Responsabiliser la jeunesse québécoise
L’exposition propose aux jeunes de se questionner sur leur rôle au sein de la lutte contre les changements climatiques. Le but est de les faire réfléchir à leur rapport au développement durable et à leurs comportements au quotidien.
Le Sommet jeunesse sur les changements climatiques tenu à Québec en avril dernier avait démontré que le climat faisait partie des préoccupations de la jeunesse et que celle-ci était prête à agir davantage pour l’environnement.
L’exposition «outillera la jeunesse d’aujourd’hui en leur permettant d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’est l’action climatique, pour ultimement faire de petits pas vers de grands changements», explique Ashley Larose, directrice générale de Science Nord, organisme produisant la tournée de Notre quête climatique.
Pusieurs thèmes, plusieurs activités
Le gaspillage alimentaire, la fast fashion, les transports en commun ou encore l’économie d’énergie seront abordés sous la forme d’activités interactives, comme des jeux et des questionnaires ludiques.
Le théâtre multimédia immersif présentera le spectacle Agir pour le climat! et mettra en lumière des récits scientifiques canadiens, mais aussi issus des communautés autochtones. Le spectacle révèle comment ces personnes utilisent des technologies pour entreprendre des actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La particularité du spectacle? Le public, qui disposera de tablettes tactiles, pourra influencer l’aventure théâtrale.
«Cette exposition vulgarise une quantité impressionnante d’informations et offre une expérience tout aussi percutante que pertinente!» déclare par communiqué Cybèle Robichaud, directrice du Centre des sciences de Montréal.