Quatre nouvelles murales, financées en partie par le Programme d’art mural de la Ville de Montréal ou par le Programme de soutien aux initiatives culturelles de l’arrondissement de Ville-Marie, sont venues embellir l’arrondissement en 2022. Voici une rétrospective.
Un pied dans le passé et l’autre dans l’avenir
Nichée dans le Village Shaughnessy, cette murale partage l’horizon avec les esprits naissants de l’Université Concordia.
Selon l’auteur de l’œuvre, le lys inversé verticalement tisse une riche histoire avec un design numérique contemporain et des repères architecturaux. L’intersection agit comme un emblème des nouvelles idées et générations émergeant d’une culture précieuse.
Le projet a été financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.
Prends soin
Réalisée par l’artiste Izabelle Duguay, en collaboration avec l’éco-quartier de Peter-McGill, cette œuvre a été créée dans le but de revitaliser le secteur tout en impliquant activement les résidentes et résidents.
En plus de l’œuvre, plusieurs activités de médiation culturelle ont été organisées pendant sa réalisation. Les spectateurs ont eu la chance de rencontrer l’artiste, d’apprendre sur les plantes médicinales présentes dans la murale, pour ensuite en planter au cœur du jardin communautaire adjacent.
Je reviendrai à Montréal
Cette murale a été réalisée en hommage à Robert Charlebois, une figure emblématique de la musique québécoise et de la francophonie. Elle s’ajoute à la série d’œuvres en mosaïque de céramique déjà présente sur la rue Ontario Est.
Le rêve de Ron Farha
En réponse à une initiative citoyenne, et de concert avec l’Arrondissement de Ville-Marie, MU a reproduit la fresque en hommage à l’œuvre et au combat de Ron Farha.
La murale, située à l’origine sur la rue Wolfe, a été actualisée et repeinte au sein du Village, afin de lui donner une seconde vie.