La radio ethnique CPAM1410, visée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour un non-respect des normes, pourrait perdre sa licence de radiodiffusion.
La station aurait manqué aux quotas imposés par le CRTC exigeant qu’une portion de la musique diffusée par la radio soit d’origine canadienne. Une demande avait été faite par CPAM1410 pour réduire ce quota.
Le CRTC demande aussi aux chaînes affiliées de fournir un rapport d’autoévaluation et une liste musicale complète et exacte, ce qui n’aurait pas été fait de manière convenable par la station.
Le propriétaire de la radio, Me Jean Ernest Pierre, est convoqué à une audience le 5 avril prochain pour démontrer que sa licence mérite d’être renouvelée, malgré les manquements. Rappelons que le permis de la chaîne radio a déjà été renouvelé quatre fois malgré une non-conformité aux règlements.
En 2020, Me Pierre avait vu fermer une station radio sœur, CJM 1040, par le CRTC pour une raison similaire. Le cas avait été mené à la Cour d’appel fédérale sans succès.