Le recrutement et la rétention des troupes, tisser et entretenir des liens solides avec la population montréalaise et contrer la violence armée. Telles sont, en ordre d’importance, les trois priorités identifiées par le nouveau directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Fady Dagher, lors de son assermentation, le 19 janvier.
Ce dernier a souligné l’importance des différents partenaires du SPVM dans l’accomplissement de ces différentes résolutions. Il compte se rendre à l’École nationale de police de Nicolet et collaborer avec le milieu communautaire dans le but de se rapprocher des communautés marginalisées et de comprendre leurs besoins, mais aussi dans le but de comprendre comment les attirer, comment les convaincre de s’enrôler.
On manque de policiers à Montréal.
Fady Dagher, nouveau directeur du SPVM
Avant de tenter de passer un message à la population, le 42e chef de police de la Ville de Montréal souhaite d’abord s’asseoir avec elle, ainsi qu’avec les communautés minoritaires et marginalisées qui vivent sur le territoire de la Ville, a-t-il assuré. «Une marque de respect» qui s’inscrit dans sa résolution de rapprocher la population des forces de l’ordre, a-t-il souligné.
Selon la mairesse de Montréal Valérie Plante, M. Dagher est «exactement ce qu’on cherchait quand on essayait d’imaginer le modèle de la sécurité publique de Montréal». La «balance entre répression et prévention» a d’ailleurs été mise de l’avant à plusieurs reprises lors de la cérémonie et de la conférence de presse qui a suivi.
Lors de son discours d’assermentation, le nouveau directeur du SPVM a ainsi fait référence à une caricature signée par Serge Chapleau, dans laquelle il est représenté tenant un sac de bonbons. «Je suis ambidextre, a-t-il assuré. J’ai deux étuis, et je vous assure que dans l’un d’eux, ce n’est pas un sac de bonbons qui s’y trouve.»
Pour ce qui est des violences armées, M. Dagher a affirmé vouloir donner plus de «robustesse et de moyens aux opérations». Il a également souligné l’importance de contrer la violence conjugale, le cybercrime et l’intimidation, pour bien protéger la population de la violence armée. «Temps et patience seront nécessaires» pour accomplir ces cibles, a-t-il toutefois rappelé.
Officiellement en poste depuis le 14 décembre dernier, Fady Dagher est le tout premier directeur du SPVM à être né hors du Canada. Il succède d’ailleurs à la première femme ayant occupé ce poste, Sophie Roy. Avant de diriger le Service de police de l’agglomération de Longueuil de 2017 à 2022, M. Dagher a travaillé 25 ans au SPVM, de 1992 à 2017. Il a entre autres été à la tête du poste de quartier Saint-Michel.
Rappelons la démarche qui a été faite au niveau municipal pour entériner la sélection de Fady Dagher:
25 mars 2022 : un processus de recrutement, mené par le Service des ressources humaines (SRH), a été initié par l’affichage du poste de directrice ou directeur du SPVM;
19 avril 2022 : bonification du processus de recrutement par la réalisation d’une consultation publique pour déterminer le «profil idéal» du poste; la consultation comprenait une enquête d’opinion, en plus de sept groupes de discussion avec différentes parties prenantes (telles que des résidentes et des résidents de Montréal, des jeunes, du personnel du SPVM et de son syndicat, des organismes communautaires et des commerçants);
Du 28 juillet au 8 septembre 2022: déroulement de la consultation publique;
4 octobre 2022: dépôt et présentation du rapport de consultation publique à la Commission de la sécurité publique;
12 octobre au 4 novembre 2022: affichage du poste de directrice ou directeur du SPVM;
Novembre 2022: entrevues de sélection;
24 novembre 2022: présentation du processus de sélection et de la personne retenue à la Commission de la sécurité publique;
Novembre 2022: adoptions de résolutions du comité exécutif (25 novembre), du conseil municipal (29 novembre) et du conseil d’agglomération (29 novembre);
Décembre 2022: approbation de la nomination de Fady Dagher par le Conseil des ministres du gouvernement du Québec;
19 janvier 2023: assermentation de Fady Dagher à titre de directeur du SPVM.
SOURCE: Ville de Montréal – Cabinet de la mairesse et du comité exécutif