Une centaine de policiers et employés civils noirs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont célébré le Mois de l’histoire des Noirs à leur manière sous le thème «Diversité au pluriel» lors d’un rassemblement au Bureau de la communauté haïtienne de Montréal (BCHM). Le chef de la police Fady Dagher y était à l’invitation du Réseau des employés noirs et afros descendants (RENA) du SPVM.
«J’ai un message pour les familles qui ont prêté leur papa, leur mari à la fonction policière, a-t-il lancé à l’assemblée, je veux leur dire que ce n’est pas facile, il y a des obstacles à l’interne et des incidents malheureux. Ils sont des héros pour moi, eux qui, en étant une minorité, arrivent à rayonner».
M. Dagher n’a pas caché qu’il reste beaucoup de travail à faire encore «pour faire en sorte que l’inclusion soit naturelle dans nos services.» La semaine dernière, Fady Dagher a autorisé le RENA à hisser leur drapeau ( symbole de leur africanisme) au mât du Quartier général de la police, à Montréal. «Dans ce drapeau là, je vois le mot espoir et Mandela», a déclaré le chef du SPVM lors de sa prise de parole devant des policiers noirs.
« Pas dans la chicane »
Par analogie, il rappelle une anecdote de l’investiture de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, qui, en rentrant au palais avec son équipe d’employés noirs, croisait l’équipe de l’ancien président blanc Frédéric De Clerck sortir. Il leur dit : « mais où est-ce que vous vous en allez? Ne partez pas, on va travailler ensemble.»
«Mandela ne faisait pas dans la chicane. Il n’avait pas une mission ou une vision, mais il avait une cause. Et, une cause, cela va plus loin qu’un parti politique, elle traverse les époques et cela continue à vivre.»
Fady Dagher, chef du Service de police de la Ville de Montréal
Le directeur général de la Ville de Montréal, Serge Lamontagne, présent également à la cérémonie a dit souhaiter que les 28 000 employés de l’administration ressemblent à sa population.
Ce que j’espère, pour les prochaines années, c’est d’accélérer le changement de cette administration, les élus veulent ce changement et cette administration nous donne les moyens de réaliser ce changement, mais on va le faire avec vous
Serge Lamontagne, directeur général de la Ville de Montréal
De nombreux policiers ont pris la parole au BCHM lors de l’événement pour raconter leur parcours et dire ce qui les a marqué dans leur carrière depuis 10 ou 30 ans. «Je me souviens qu’on se cachait, il y a quelques années, pour organiser des rencontres comme celle d’aujourd’hui», a témoigné le sergent détective, Dirodel Thermidor.
Le RENA a comme mandat et mission de s’assurer que ses membres aient un «traitement équitable» au sein de l’organisation policière. Le regroupement vise à conseiller la direction du SPVM dans la mise en place de politiques équitables, à promouvoir l’apport des communautés noires et à rechercher de talents au sein de la communauté noire en vue de joindre les rangs de la police.
Ne cherchez plus vos nouvelles, recevez-les chaque jour.
Nos infolettres vous suivent partout.