Montréal

Montréal, capitale de la recherche quantique

Montréal accueillera un centre de recherche quantique, mis sur pied dans le cadre du programme mondial de recherche quantique de pointe d’Ericsson Canada. Il s’agit du premier programme de ce genre à être déployé sur le territoire Canadien, et c’est la métropole qui a été sélectionnée.

Des projets visant à «explorer les algorithmes quantiques pour accélérer le traitement dans les réseaux de télécommunications et l’informatique quantique distribuée» seront menés. Ericsson Canada indique par ailleurs que des boursiers postdoctoraux de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Sherbrooke s’associeront aux travaux lors de stages d’appui de la recherche quantique.

«Le Canada est un pionnier et un chef de file mondial de la recherche quantique, comme en témoigne le lancement récent de la Stratégie quantique nationale. Les chercheurs et les experts d’Ericsson étudient depuis longtemps la meilleure façon d’intégrer les technologies quantiques dans les réseaux de communication», a déclaré la présidente d’Ericsson Canada, Jeanette Irekvist.

L’organisme national de recherche Mitacs s’impliquera dans la gestion du personnel «hautement qualifié».

Ericsson estime qu’à l’avenir, le secteur quantique occupera un rôle crucial dans l’économie, la technologie et la croissance du Canada. Une étude commandée par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) en 2020 prévoit qu’à l’horizon 2045, l’industrie quantique canadienne se chiffre à 139 milliards de dollars et qu’elle représente 209 200 emplois.

«Les technologies quantiques façonneront notre avenir, et le Canada est à l’avant-garde, leader mondial dans cette technologie émergente», s’est réjoui le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version