«L’UQAM, c’est qui? C’est nous!» ont scandé hier dans les rues du centre-ville quelques centaines d’enseignants, d’employés de soutien et d’étudiants. Ils s’étaient réunis devant l’université pour ensuite marcher vers les bureaux du premier ministre Jean Charest.
La manifestation s’est déroulée sous escorte policière, et les participants étaient nombreux.
Beaucoup d’étudiants se sont joints à leurs professeurs pour les soutenir. Pour eux, le réinvestissement dans l’université est crucial. Les cours ont été suspendus pour une deuxième journée de suite.
L’UQAM a déposé des offres à la partie syndicale mercredi, jour de la parution d’une étude comparant les salaires dans les différentes universités. Cette étude révèle que les salaires des professeurs de l’UQAM sont en moyenne de 10 % inférieurs à ceux de leurs collègues des autres universités.
Aujourd’hui, l’assemblée générale des syndiqués devrait permettre d’y voir beaucoup plus clair au sujet d’une éventuelle entente entre les deux parties. Hier, les dirigeants syndicaux étaient plutôt évasifs sur le sujet, refusant de commenter les offres.