Montréal

12 000 classiques du cinéma sauvés

Grâce à une philanthrope anonyme, les Montréalais pourront profiter d’une collection de films de répertoire appartenant à un club vidéo qui s’apprête à fermer ses portes.

Après 11 ans d’existence dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, le club vidéo Le Septième a décidé de mettre ses films à vendre il y a quelques mois en prévision de sa fermeture qui a eu lieu le 26 mai.

«Alors que la vente était peu fructueuse, une dame a appelé pour dire qu’elle achetait nos 12 000 films! Dans les circonstances, on ne pouvait demander mieux», s’exclame le cofondateur du Septième, Julien Avon.

La mécène, qui tient à préserver l’anonymat, a imposé comme seule condition d’achat : que la collection soit disponible au public. Ce souhait s’est avéré très difficile à exaucer; pour des raisons souvent logistiques, un grand nombre de bibliothèques et d’institutions ne voulaient pas de cet ensemble imposant de DVD et de VHS.

Après diverses pressions, exercées entre autres par Gilles Duceppe, le réseau des bibliothèques de Montréal a accepté d’accueillir la collection. «Nous héritons d’une collection prestigieuse de grands classiques qui pourraient être accessibles dès cet été», souligne Louise-Guillemette-Larbory, directrice associée – Bibliothèques, à la direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version