Montréal

Un réseau de tramway de 33 km dès 2012 chez Projet Montréal

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, a des idées de grandeur pour le transport en commun à Montréal. Il s’est engagé, advenant son élection le 1er novembre, à mettre en service pas moins de 33 km de réseau de tramway d’ici l’automne 2012 et à abaisser à 60 $ le coût de la CAM, et ce, jusqu’en 2013.

Ces projets, auxquels s’ajoutent notamment le prolongement du métro et la mise en place de voies réservées en site propre pour les autobus, représentent des investissements de 1,2 G$ sur quatre ans, a indiqué hier le candidat à la mairie.

Pour financer le tout, M. Bergeron a assuré qu’il n’aurait pas besoin de hausser les taxes municipales, même s’il en permettrait l’indexation au coût de la vie. Il a toutefois convenu, à l’instar de ses adversaires, qu’une nouvelle source de revenus – le péage métropolitain – sera nécessaire pour mener à bien tous ses projets.

Aller de l’avant rapidement
Richard Bergeron a beau avoir des idées de grandeur pour la métropole, les échéan­ciers qu’il s’est fixés sont serrés.

«Les projets vont se réaliser à la vitesse grand V», a affirmé M. Bergeron.  Ainsi, selon les souhaits du chef de Projet Montréal, les premiers travaux de la phase 1 du tramway, sur les boulevards René-Lévesque et Saint-Laurent et sur le chemin de la Côte-des-Neiges, devraient débuter dès le printemps. La mise en service des 33 premiers kilomètres devrait avoir lieu à l’automne 2012.

Les choses devraient par la suite débouler, puisque près de 60 nouveaux kilomètres sont prévus pour 2017.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version