Montréal est plutôt attirante pour les nouvelles entreprises qui veulent s’y installer, selon la toute dernière étude Choix concurrentiels 2010 de KPMG, qui répertorie les villes et les pays offrant les coûts d’exploitation les plus attrayants.
Montréal reçoit la médaille de bronze parmi les 41 métropoles mondiales de plus de deux millions d’habitants étudiées. Les villes mexicaines de Monterrey et de Mexico sont en tête. Montréal devance Manchester, Vancouver et Toronto. L’étude s’intéresse notamment à 26 facteurs, dont les coûts de la main-d’Å“uvre, des terrains, du transport, de l’énergie et des taxes, avec des ventilations selon les secteurs.
Un Canada ouvert aux affaires
En ce qui concerne la facilité à se débarrasser de son personnel, le Canada arrive cinquième sur les dix pays étudiés. Les délais réglementaires (lois, conventions collectives, indemnités) et l’impact financier du renvoi d’ un employé sont de 14,5 semaines chez nous. C’est bien loin du Japon (4 semaines), mais bien mieux que l’Italie (66,5 semaines).
Le développement économique de la métropole est d’ailleurs le sujet qui sera abordé aujourd’hui à l’occasion d’un déjeuner-causerie de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Un groupe de travail y dévoilera notamment les dysfonctionnements par rapport à l’impôt et à la gouvernance qui entravent le développement de la métropole et proposera des moyens de les éliminer.