Le 29 avril 2005, la Grande Bibliothèque était inaugurée. Cinq ans plus tard, sa popularité ne se dément pas et ses défendeurs peuvent dire mission accomplie. Coup d’Å“il sur un établissement qui a remis la lecture au goût du jour.
Au départ, de nombreux doutes ont été émis. A-t-on réellement besoin d’une Grande Bibliothèque? À l’ère de l’internet, pourquoi ne pas créer une bibliothèque virtuelle et éviter de construire un autre éléphant blanc? Cinq ans après l’inauguration officielle de la Grande Bibliothèque, les architectes de ce grand projet de société peuvent contempler avec satisfaction leur Å“uvre. En 5 ans, plus de 14 millions de visiteurs ont arpenté les 5 étages de l’institution.
L’édifice de la rue Berri est même devenu la bibliothèque la plus fréquentée de toute la francophonie, avec ses quelque 10 000 visiteurs par jour. «Chaque jour, c’est comme le Boxing Day», illustre le président-directeur général de la Grande Bibliothèque, Guy Berthiaume.
Le goût de lire
L’arrivée de la Grande bibliothèque dans le paysage montréalais, en 2005, aurait pu faire mal aux bibliothèques de quartier, qui pouvaient difficilement rivaliser avec les 4 millions de documents offerts par l’édifice de la rue Berri.
«Au début, les bibliothèques de quartier ont enregistré certaines baisses dans leur achalandage, admet Hélène Roussel, directrice générale de la diffusion à la Grande Bibliothèque. Mais les choses se sont rapidement rétablies et les bibliothèques de quartier ont fini par connaître une hausse de 25 % de leurs emprunts.
La Grande Bibliothèque n’a pas nui aux autres bibliothèques. Au contraire, elle semble avoir redonné le goût de la lecture à plusieurs personnes.» Étant bien de son temps, la Grande Bibliothèque commence à se tourner vers des ressources électroniques afin d’offrir à ses abonnés de partout au Québec des livres téléchargeables sur les tablettes de lecture (près de 20 000 livres sont déjà offerts en téléchargement, mais uniquement sur un ordinateur).
Les négociations avec le libraire qui sera chargé d’offrir les livres électroniques à la Grande Bibliothèque se poursuivent, mais Guy Berthiaume est confiant que tout sera en place pour que le lancement ait lieu cet automne.
Recherche particulière
Chaque année, quelque cinq millions de documents sont empruntés à la Grande Bibliothèque. Étonnamment, la proportion de best-sellers y est sensiblement moins importante qu’elle ne l’est dans les bibliothèques de quartier. «Au départ, les gens avaient l’expérience des bibliothèques publiques, a expliqué Hélène Rousel. Ils venaient à la Grande Bibliothèque pour trouver des titres qu’ils ne trouvaient pas ailleurs.»
Les services de la Grande Bibliothèque (voir la galerie photo)
1. Le 4e étage de la Grande Bibliothèque est réservé à l’audio-visuel. Cette section est la plus populaire de l’institution. Pas moins de 43 % des emprunts réalisés à la Grande Bibliothèque concernent des CD et des DVD.
2. Les jeunes âgés de 14 à 24 ans représentent environ 30 % de la clientèle. Afin d’attirer davantage d’adolescents, l’institution a mis en place une impressionnante section de bandes dessinées.
3. La bibliothèque offre un service de référence à distance. Des bibliothécaires peuvent aider les usagers à trouver des références ou répondre à des questions factuelles. Ils traitent chaque
semaine quelque 2 400 demandes.
4. Des laboratoires de langues, installés au 2e étage de la Grande Bibliothèque, permettent aux usagers d’apprendre jusqu’à 13 langues différentes.
5. L’espace jeune, réservé aux 0 à 13 ans, compte pas moins de 100 000 documents. Véritable résumé de la Grande Bibliothèque, il met à la disposition des jeunes des livres, des bandes dessinées, des CD et des DVD.
Des chiffres
- Un peu plus de 80 % des collections de la Grande bibliothèque sont en libre-service. Les usagers ont donc directement accès aux livres qu’ils cherchent.
- En 2009, un peu plus de 3 millions de personnes ont visité la Grande Bibliothèque, un record. Au moment de sa construction, on prévoyait un achalandage annuel de 1,5 million de personnes.
- Environ 20 % des visiteurs de la Grande Bibliothèque sont des étudiants. Cette proportion est la même dans les autres bibliothèques de la ville.
- Le portail internet de la Grande Bibliothèque est visité chaque année par cinq millions de personnes.
- Les usagers de la Grande Bibliothèque font, chaque année, environ 5 000 suggestions de nouveaux achats. La plupart des titres demandés sont acquis par l’institution.
- La collection nationale, qui cohabite avec la collection universelle de prêts et de références, connaît, depuis l’ouverture de la Grande Bibliothèque, un achalandage neuf fois plus important que celui enregistré dans les anciens bâtiments qui l’abritait.
- La Grande Bibliothèque compte plus de 80 km de rayons.
- La Grande Bibliothèque compte environ 530 employés.