Après cinq mois d’attente, c’est officiel : Montréal fera partie des 22 villes de la célèbre planche de Monopoly dans son édition spéciale canadienne. Les Montréalais peuvent se féliciter d’avoir été sélectionnés parmi 65 villes, même si la métropole n’occupe pas la prestigieuse place de la Promenade, qui a été attribuée à la Ville de Chatham-Kent, en Ontario.
Aux côtés de Montréal, on trouvera les villes de Kawartha Lakes et Chilliwack. Elles remplaceront respectivement la place St-Jacques et les avenues de New York et du Tennessee, pour les modiques sommes de 1,8 et 2 M$.
Plus d’un million de Canadiens ont voté sur le web pour que leur ville fasse partie du célèbre jeu qui fête cette année ses 75 ans. La nouvelle édition, qui sera disponible en français et en anglais, sera uniquement vendue au pays à partir du 28 juin, en prévision de la fête du Canada.
Rappelons qu’en 2008, Montréal avait reçu le plus grand nombre de votes pour l’édition mondiale du célèbre jeu de société. Elle avait donc pu jouir de la place la plus dispendieuse de la planche.
Ainsi, comment la métropole a-t-elle pu se faire devancer par la petite ville ontarienne? «Chatham Kent a pris de l’avance très tôt dans la période des votes. Elle a bénéficié du soutien de ses habitants», a expliqué Stéphanie Stone de chez Hasbro, l’éditeur de Monopoly.
Villes québécoises
D’autres villes québécoises figurent sur la planche de Monopoly. On compte notamment :
- Saint-Jean-sur-Richelieu, deuxième ville à avoir obtenu le plus grand nombre de votes
- Gatineau
- Beauceville, Trois-Rivières
- Québec. Cette dernière devance Montréal avec 2,8 % des votes, contre 2,4 % pour la deuxième ville francophone au monde.