Pour diminuer son empreinte écologique, la Ville doit éviter tout enfouissement de déchets d’ici 2019 et, donc, favoriser le compostage. Selon son échéancier, elle devait, d’ici juin 2010, annoncer les sites retenus pour les activités de compostage et de transformation des déchets en biogaz.
Or, rien n’a encore été annoncé. «Trois des quatre sites ont été identifiés de façon préliminaire, mais on veut déterminer les quatre sites pour montrer qu’on pratique l’équité régionale», explique Alan DeSousa, l’élu responsable du développement durable à la Ville.
C’est le choix du site qui sera consacré au compostage en andains semi-fermés dans l’ouest de l’île qui pose problème. Or, pour la Ville, le temps presse. Si elle veut bénéficier des subventions fédérales et provinciales promises, tous ses projets doivent être finalisés en 2014.
Du côté des écocentres, la Ville a plus de bonnes nouvelles. Celui de LaSalle devrait ouvrir l’été prochain. Ce sera le premier à avoir aussi une vocation industrielle. Les travaux de construction du huitième écocentre dans l’arrondissement de Saint-Laurent devraient débuter en 2011. D’ici six ans, la Ville espère compter 14 écocentres pour couvrir tout son territoire.
Les sites de compostage
- Complexe environnemental de Saint-Michel. Les détritus verts seraient compostés sous bâche afin d’accélérer leur décomposition. Pas moins de 2,4 M$ seront investis en 2011 pour les plans et devis.
- À l’est, l’ancienne carrière Demix accueillerait l’une des deux usines de biométhanisation. Plus de 2 M$ seront investis l’année prochaine pour les plans et devis. L’autre usine se situerait dans LaSalle.
- Le centre de prétraitement serait situé sur l’un des quatre sites.