Montréal

Les planchistes skatent sous les fenêtres du maire

Quelques centaines de planchistes montréalais ont défilé dans les rues dimanche. Le désormais traditionnel «Wild in the Street» a débuté au pied du Mont-Royal et s’est terminé sous les fenêtres du maire Tremblay, à l’Hôtel de ville.

Les jeunes demandent à la ville de construire un skate plaza. «Montréal est très à la traîne en terme d’infrastructures», déplore Julien Laurent sociologue à l’UQAM et auteur d’une thèse sur le skateboard.

Si le complexe TAZ a rouvert en 2009, dans le nord de la ville, il est en proie avec des problèmes financiers. Reconnu comme ayant une vocation récréative plutôt que sociale, l’endroit  ne bénéficie pas des mêmes subventions et les coûts des assurances plombent son budget. Récemment, la Ville a dû lui verser une aide d’urgence.

«C’est difficile pour des gamins pauvres de payer les 12$ du coût d’entrée du TAZ», indique M. Laurent. Un groupe de planchistes développe donc avec ses propres fonds son propre skatepark extérieur (le Projet 45) sur le site du TAZ qui leur a prêté un terrain.

Malgré ce projet, plusieurs planchistes demandent à la ville de financer un skate plaza d’envergure comme le font Vancouver, Toronto et bientôt Québec qui a pratiquement terminé le sien au parc Victoria.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version