Le mouvement open data (données ouvertes) décollera-t-il à Montréal? Cette philosophie consiste pour une ville, une institution ou une entreprise à rendre disponibles certaines de ses données pour que des programmeurs informatiques conçoivent des applications web facilitant la vie des citoyens. C’est grâce à eux qu’on peut désormais connaître l’état des patinoires en temps réel ou la propreté des
restaurants montréalais.
Quelles avancées le mouvement a-t-il faites récemment?
Les applications inspirées par Montréal Ouvert (patinermontreal, resto-net et budgetplateau) ont reçu près de 100 000 visiteurs sur le web. Ce printemps, la Ville a créé un groupe de travail pour regarder notamment les aspects informatiques, légaux et sociaux de la mise en place de données ouvertes à Montréal. Le rapport final et les recommandations doivent être déposés en septembre. On espère que cela correspondra à nos demandes et que le comité exécutif y donnera suite.
Où en est le projet VotreMairie.ca?
Il s’agit d’une application qui permettrait, en entrant un code postal, d’en savoir plus sur l’élu municipal du district correspondant. Qui est-il? Que dit-on de lui dans les journaux? Qu’a-t-il écrit sur Twitter? Est-il présent au conseil municipal et quelles déclarations y a-t-il faites? L’idée, c’est de rapprocher élus et citoyens. Mais pour cela il faut rapatrier plein de données. Et comme elles sont généralement en format PDF au lieu d’être en HTML, ça prend beaucoup de temps et d’argent. Il se pourrait toutefois qu’on dévoile l’application cet automne.
Quelles sont les prochaines étapes à suivre?
On attend le rapport du groupe de travail et on est en train de se regrouper pour avoir plus de poids. On cherche donc le soutien d’organismes, d’entreprises et d’investisseurs intéressés par l’ouverture de données pour faire pression sur la Ville. On craint en effet qu’elle voit l’ouverture des données comme un risque plutôt qu’une utilité. Pourtant, cela fait deux ans que la ville de Vancouver a pris cette voie, tout comme plusieurs autres villes comme Toronto, Edmonton et Ottawa.