Montréal

Priorité à la réhabilitation des infrastructures à Montréal

L’eau, les infrastructures, les loisirs et la culture occuperont la plus grande portion des dépenses de la Ville de Montréal pour les trois prochaines années, des dépenses qui seront principalement à la charge des Montréalais.

Au total, 3,8 G$ devraient être investis, soit 300 M$ de moins que ce qui avait été prévu l’année dernière. Il manque toutefois quelque 806 M$ pour réaliser tous les travaux nécessaires.

En présentant son Plan triennal d’immobilisations (PTI), le dernier avant l’élection d’un nouveau maire, le maire intérimaire de Montréal, Laurent Blanchard, a affirmé qu’il s’agissait de prévisions plus réalistes. Selon lui, il s’agit du maximum de la capacité de payer des citoyens.

Selon les prévisions de la Ville, la capacité de réalisation des travaux devrait atteindre 85 % «à long terme», soit plus du 50 % estimé il y a deux semaines par M. Blanchard. Il estime aussi que l’Autorité des marchés financiers (AMF) devrait «débloquer» davantage de dossiers dans les prochains mois.

Le taux de réalisation était de 62% en 2012, 52% en 2011 et 84% en 2010.

La Ville atteindra sa capacité maximale d’emprunt encore cette année (600 M$), ce qui lui permettra de financer à 54,4 % ses dépenses pour les 3 prochaines années. Un autre 16 % proviendra des taxes dédiées, voirie, eau… Seulement 23 % viendront des transferts des différents gouvernements, une baisse de 6% par rapport à l’année dernière.

Le maire est d’Ailleurs en discussion avec l’Union des municipalités du Québec et le gouvernement pour tenter de trouver de nouveaux revenus.

Sur le 1 G$ investi en infrastructure, quelque 60 % serviront au «maintien et à la réhabilitation» du réseau, dont 381M$ pour les rues et trottoirs et 88M$ pour la protections de certains ponts, tunnels et viaducs.

En ce qui a trait au transport collectif, 44,5 M$ seront injectés dans l’implantation de voies réservées aux autobus sur le boulevard Pie-IX. Ce ne sont plus que 11,5 M$ qui seront injectés dans le réseau cyclable, beaucoup moins que les 36,5 M$ prévus l’année dernière.

Dans le dossier de l’eau, environ 1,2G$ pour les trois prochaine années, seront investis pour la réhabilitation des réseaux d’eau: mise à niveau des usines, constructions et réhabilitation de conduites principales.

«C’est majeur, mais certains évènements nous rappellent l’importance d’investir dans ce domaine», a affirmé le maire.

Culture
Le leg du 375e (180 M$, dont 80 M$ financé par Québec), la réfection et le développement de certaines installations de l’Espace pour la vie (30 M$) et l’agrandissement, la construction et la rénovation de bibliothèques (41 M$) occuperont une portion importante du budget culturel.

75 %
Les trois quarts des dépenses du PTI seront attribués à la protection et à la réhabilitation d’éléments existants. Un pourcentage essentiel, selon M. Blanchard, puisque les infrastructures ont été trop longtemps négligées.

LE PTI qui devrait officiellement être adopté le 17 septembre pourrait toutefois changer de couleurs après le 3 novembre.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version