Non-respect de la signalisation routière, dépassement de la limite de vitesse et ceinture de sécurité détachée: les parents d’élèves sont responsables du tiers des infractions au Code de la sécurité routière commises près des écoles, indique une enquête du CAA-Québec rendue public mercredi.
«Les parents sont sur la ligne de front. Ils doivent respecter les règles de base lorsqu’ils conduisent leur enfant à l’école», a affirmé le porte-parole de l’organisme à but non lucratif, Cédric Essiminy.
Le 12 septembre dernier, de 7h à 8h30, des représentants de CAA-Québec ont surveillé les alentours d’une dizaine d’écoles primaires situées notamment à Montréal, Québec, Longueuil, Sherbrooke et Trois-Rivières. Ils ont relevé en tout 778 comportements non-sécuritaires de la part des automobilistes, dont 253 ont été adoptés par des parents qui déposaient leur enfant avant le début des classes.
«On a même attrapé un policier qui roulait à 63 km/h dans une zone scolaire qui était clairement affichée», a rapporté M. Essiminy.
Les écoles et les commissions scolaires sont déjà au fait de ce problème de sécurité routière, croit CAA-Québec. Selon l’organisme, il existe des solutions peu coûteuses pour réduire le nombre d’infractions.
«On a remarqué que la simple présence d’une autorité, que ce soit un brigadier, un policier, un surveillant, un professeur, peut faire une différence, a expliqué le porte-parole de CAA-Québec. Parfois, c’est simplement d’avoir une personne avec un dossard orange et une pancarte Ralentissez qui va permettre de ralentir le flot de circulation.»
CAA-Québec a également évoqué la nécessité de bien délimiter le débarcadère pour les parents et d’en assurer la surveillance. «Les solutions sont propres à chaque école», a dit Cédric Essiminy.