La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) n’entend pas intervenir dans le processus municipal devant mener au choix d’un site pour la construction d’une nouvelle école primaire à L’île-des-Sœurs. Elle ne veut pas non plus commenter les aménagements extérieurs qui sont proposés.
«Les décisions d’ordre urbanistique appartiennent à l’arrondissement», indiqué par voie de communiqué la présidente de la CSMB, Diane Lamarche-Venne.
Mardi, lors d’une séance du conseil d’arrondissement de Verdun, le maire Claude Trudel a demandé à la commission scolaire d’approuver les recommandations formulées par un comité de travail pour bonifier le projet de construction d’une école dans le parc de la Fontaine. Il suggérait, entre autres, de construire un stationnement souterrain, de verdir la cour d’école et de végétaliser le toit. Ces aménagements supplémentaires coûteraient environ 2 M$. M. Trudel croit que la commission scolaire devrait assumer la facture. Dans l’attente d’une réponse formelle de la CSMB, il a suspendu le processus entourant l’adoption d’un règlement de zonage nécessaire au projet de construction de l’école.
La CSMB ne veut pas créer de précédent en payant pour les aménagements à proximité de l’école. Elle a insisté sur le fait que le ministère de l’Éducation a octroyé 10,5 M$ pour ériger une deuxième école à L’Île-des-Sœurs et que cet argent servirait à la construction des classes, d’une bibliothèque et que des autres installations qui seront utilisées par les élèves.
«Notre responsabilité est d’asseoir des élèves en classe et de les scolariser. Les délais supplémentaires dans la construction d’une deuxième école nous éloignent de notre mission», a ajouté Mme Venne-Lamarche. Elle a déploré les délais qui ne cessent de s’ajouter puisque l’unique école de L’Île-des-Sœurs, qui est fréquentée par 960 élèves, est à sa capacité maximale.
L’arrondissement est tenu de fournir gratuitement un terrain à la CSMB pour la construction d’une nouvelle école, selon une direction administrative du ministère de l’Éducation. Plutôt que d’acheter et d’exproprier un site, Verdun a choisi le stationnement du parc de la Fontaine pour ce projet, ce qui déplaît vivement à un groupe de citoyens. Le Comité pour la sauvegarde du parc Lafontaine s’organise pour contrecarrer le projet lors de la tenue d’un registre, et ultimement à l’occasion d’un référendum.