Montréal

L’UQAM débarque dans l’ancienne CinéRobothèque

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) débarque dans les anciens locaux de la CinéRobothèque de l’Office national du film du Canada (ONF).

Le recteur de l’UQAM, Robert Proulx, a annoncé vendredi qu’un bail «d’une dizaine d’années» a été signé avec la boîte France Film, qui est propriétaire des locaux. L’université montréalaise a en plus acquis les équipements technologiques que l’ONF avait laissés en place à la suite de son départ. Le montant de ces ententes n’a pas été dévoilé.

Ce sont les étudiants de la faculté des communications de l’UQAM – particulièrement ceux inscrits en cinéma – qui utiliseront en grande partie ces nouveaux locaux. Des événements ponctuels pourront aussi s’y dérouler.

Le président du conseil d’administration de Québec Cinéma, David Heurtel, a déjà indiqué que des projections des Rendez-vous du cinéma québécois y auront lieu en février 2014. Le recteur Proulx a mentionné de son côté que des discussions sont en cours pour que d’autres événements culturels s’y tiennent.

La CinéRothèque a fermé ses portes en septembre 2012 en raison de compressions budgétaires imposées par Ottawa. D’intenses discussions se sont par la suite engagées par les acteurs du milieu du cinéma afin de trouver une nouvelle fonction aux anciens locaux de l’ONF.

«Pour nous, c’est l’achèvement de notre objectif que l’ensemble de l’offre demeure accessible», a dit le commissaire adjoint de l’ONF, Claude Joli-Cœur. Il a confié que le robot Ernest, qui assurait la diffusion des films grâce à son bras articulé pendant les belles années de la CinéRobothèque, sera confié au Musée de la technologie d’Ottawa.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version