Le quotidien gratuit Métro de Montréal fait partie des 20 meilleurs quotidiens qui font preuve d’un leadership environnemental aux États-Unis et au Canada, selon le rapport Above the Fold 2011 : Environmental Leadership in the Newspaper Sector réalisé par Canopée et Green Press Initiative dévoilé récemment.
Ce rapport examine le leadership environnemental des journaux au sein des marchés étasuniens et canadiens. Les journaux recensés dans le document intègrent la notion de durabilité dans leurs opérations, leurs modèles d’entreprise et leurs marques en vue d’obtenir des gains et une prospérité
à long terme.
Métro Montréal s’est particulièrement démarqué en 2011 en réduisant son format de 10 % et en devenant le premier journal en Amérique du Nord à être imprimé sur du papier certifié FSC (Forest Stewardship Council Certification). De plus, Métro est actuellement imprimé sur du papier contenant 40 % de matières recyclées postconsommation.
«Les éditeurs de journaux, qui sont de grands consommateurs de papier, ont la responsabilité morale d’utiliser le papier le plus écologique possible sur le marché, affirme Daniel Barbeau, l’éditeur de Métro Montréal. À Métro Montréal, c’est une priorité depuis plusieurs années.»
Soixante quotidiens à grand tirage ont participé à ce rapport qui est basé sur les renseignements trouvés sur les sites web d’entreprises, dans les sondages réalisés en ligne et grâce aux entrevues effectuées avec les éditeurs.
Prestigieux
Le journal Métro de Montréal fait partie d’une liste qui inclut des quotidiens prestigieux dont :
- le New York Times;
- le San Francisco Chronicle;
- le Boston Globe;
- le Los Angeles Times.
Au Canada, seuls trois autres journaux font partie de la liste :
- la Gazette;
- le Globe and Mail;
- le Toronto Star.
Pour consulter le rapport (en anglais) visiter le site de Canopée et Green Press Initiative.