Soutenez

Métro Montréal chef de file en environnement

Le quotidien gratuit Métro de Montréal fait partie des 20 meilleurs quotidiens qui font preuve d’un leadership environnemental aux États-Unis et au Canada, selon le rapport Above the Fold 2011 : Environmental Leadership in the Newspaper Sector réalisé par Canopée et Green Press Initiative dévoilé récem­­ment.

Ce rapport examine le leadership environnemental des journaux au sein des marchés étasuniens et canadiens. Les journaux recensés dans le document intègrent la notion de durabilité dans leurs opérations, leurs mo­dèles d’entreprise et leurs marques en vue d’obtenir des gains et une prospérité
à long terme.

Métro Montréal s’est particulièrement démarqué en 2011 en réduisant son format de 10 % et en devenant le premier journal en Amérique du Nord à être imprimé sur du papier certifié FSC (Forest Stewardship Council Certification). De plus, Métro est actuellement imprimé sur du papier contenant 40 % de matières recyclées postconsommation.

«Les éditeurs de journaux, qui sont de grands consommateurs de papier, ont la responsabilité morale d’utiliser le papier le plus écologique possible sur le mar­ché, affirme Daniel Barbeau, l’éditeur de Métro Montréal. À Métro Montréal, c’est une priorité depuis plusieurs années.»

Soixante quotidiens à grand tirage ont participé à ce rapport qui est basé sur les renseignements trouvés sur les sites web d’entrepri­ses, dans les sondages réa­lisés en ligne et grâce aux entrevues effectuées avec les éditeurs.

Prestigieux

Le journal Métro de Montréal fait partie d’une liste qui inclut des quotidiens prestigieux dont :

  • le New York Times;
  • le San Francisco Chronicle;
  • le Boston Globe;
  • le Los Angeles Times.

Au Canada, seuls trois autres journaux font partie de la liste :

  • la Gazette;
  • le Globe and Mail;
  • le Toronto Star.

Pour consulter le rapport (en anglais) visiter le site de Canopée et Green Press Initiative.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.