Deux enquêtes policières sont actuellement menées pour faire la lumière sur des allégations de trafic d’influence concernant la nomination d’un nouveau PDG au port de Montréal en 2007. Radio-Canada et le Globe and Mail ont appris que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la Sûreté du Québec mènent chacun leur enquête sur les allégations qu’avait faites Gilles Duceppe en pleine campagne électorale au printemps dernier.
L’ancien chef du Bloc québécois avait déclaré : «On apprend ce matin que Stephen Harper et Dimitri Soudas ont travaillé main dans la main avec Tony Accurso.» M. Duceppe avait expliqué ces allégations par l’existence d’enregistrements sur YouTube où deux hommes, prétendument les hommes d’affaires Bernard Poulin et Tony Accurso, parlent d’offrir une récompense à Léo Housakos, aujourd’hui sénateur. Celui-ci doit convaincre Dimitri Soudas, conseiller de Stephen Harper à l’époque, de faciliter la nomination de Robert Abdallah au poste de PDG du port de Montréal.
Bien que l’ancien directeur général de la Ville de Montréal n’ait finalement pas été nommé à ce poste, la GRC avait déclenché une enquête après les premiers reportages de Radio-Canada sur le sujet. L’équipe d’Enquête a également découvert que Tony Accurso, Bernard Poulin et Léo Housakos ont porté plainte à la police de Montréal et à la Sûreté du Québec pour l’interception de leurs communications.