Près de vingt ans après sa fermeture, l’avenir du Théâtre Empress pourrait connaître un dénouement dans les prochains mois.
En août dernier, l’arrondissement Côté-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) a repris ses droits de propriété sur le Théâtre Empress. Le maire d’arrondissement, Michael Applebaum avait alors annoncé son intention de lancer un appel de propositions.
Le 19 janvier, l’arrondissement donnera donc suite à cette annonce en lançant officiellement un concours afin d’inviter des organismes à but non lucratif à soumettre des projets de réaménagement de l’ancien théâtre. Ces projets doivent être à vocation culturelle et communautaire et être déposés avant le 11 mai.
L’Empress Cultural Center (ECC) détenait les droits de propriété sur le théâtre depuis le tournant des années 2000. La Ville de Montréal avait cédé ses droits à la société pour une période de 60 ans. Cependant, aucun projet de réaménagement ne s’est concrétisé depuis. La Ville a donc repris possession du bâtiment.
L’ECC avait proposé un projet en juin 2011, mais faute d’un financement complet, l’arrondissement l’avait rejeté. La société espère maintenant pouvoir soumettre ses idées. «Il y a un besoin criant d’une salle de spectacle multifonctionnelle accessible à des professionnels et des groupes communautaires dans l’arrondissement», souligne Sharon Leslie, de l’ECC.
Par ailleurs, un groupe composé notamment du PDG du cinéma Beaubien, Mario Fortin, avait proposé une ébauche de projet pour un cinéma l’an dernier. M. Fortin attend donc de connaître en détails les critères qui seront retenus par le jury et espère pouvoir donner suite à ce projet.
Les organismes devront toutefois déposer un devis détaillé des coûts de réalisation ainsi qu’un plan financier cohérent et réaliste.
L’Empress à travers le temps
- Construit en 1927, l’intérieur est décoré de style néo-égyptien. Des vaudevilles et des films y étaient présentés.
- Il ferme ses portes en 1939 à cause de la dépression.
- Réouverture en 1962, en tant que cabaret appelé Les Royal Follies.
- Il devient un cinéma érotique en 1968. Le Cinéma V comprenait la «Red Room» qui projetait des films plus traditionnels et la «Blue Room» montrait de films plus exotiques.
- Famous Players le rachète en 1990.
- Un incendie détruit une grande partie de l’intérieur en 1992.
- Le théâtre est acheté en 1999 par la Ville de Montréal.